Faire attention à la santé est devenu une priorité absolue avec la prolifération de Covid-19, une maladie causée par le coronavirus qui s’est rapidement propagée dans le monde en 2020. Au Brésil, la pandémie a frappé intensément, atteignant le cap des 100 000 décès au mois d’août. , et suivant dans l’évolution.
Il faut faire attention, mais pas paniquer. Environ 80 % des patients présentent peu ou pas de symptômes et 20 % ont besoin de soins hospitaliers. Selon l’Organisation mondiale de la santé, parmi les personnes infectées qui ont besoin de soins médicaux plus réguliers, 5 % peuvent évoluer vers une maladie grave et même mourir.
Les spécialistes expliquent les précautions nécessaires pour éviter la contagion, telles que l’utilisation de masques, l’hygiène des mains fréquente et la distanciation sociale, et que ne pas respecter ces normes est synonyme d’ouvrir la voie à l’entrée du virus. Mais ce qui inquiète le plus les médecins, ce sont les comorbidités préexistantes, présentes dans environ 80% des cas mortels. Les données du ministère de la Santé montrent que les plus enregistrées sont les maladies cardiaques, le diabète, les fragilités pulmonaires et neurologiques.
Pour de nombreuses personnes, les maladies peuvent être silencieuses et, par conséquent, les soins doivent être redoublés. « Les cas de patients atteints de maladies préexistantes telles que le diabète, l’hypertension et la tuberculose qui ne sont pas au courant de ces comorbidités jusqu’à ce qu’ils soient hospitalisés avec Covid-19 sont courants. Une autre préoccupation concerne ceux qui connaissent la maladie, mais ne prennent pas le traitement approprié », explique le Dr Denize Ornelas, directrice de la Société brésilienne de médecine familiale et communautaire. Il existe également des personnes en surpoids récurrentes qui ne croyaient pas faire partie du groupe à risque.
Pour ceux qui ont été négligents, évitant les traitements adéquats pour leurs maux, l’avancée de la maladie causée par le nouveau coronavirus est encore pire. Selon les spécialistes, beaucoup de ces cas ne progresseraient pas aussi sévèrement avec un traitement antérieur. Les soins de santé et la protection contre les infections sont cruciaux pour les groupes à risque, qui comprennent encore les personnes de plus de 60 ans et ayant reçu un diagnostic de cancer. Il est possible d’éviter le coronavirus en ayant des habitudes saines, en prenant des rendez-vous réguliers avec ses médecins et en suivant les protocoles de prévention de manière attentive et constante.
Au milieu de la pandémie, le mois de septembre est arrivé dans un nouveau contexte social et a gagné encore plus d’importance dans la lutte contre le suicide. Septembre Jaune est une campagne mondiale, instituée en 2003, qui vise à sensibiliser à l’importance du diagnostic et du traitement des maladies mentales, afin de prévenir une augmentation des décès. La couleur jaune symbolise l’initiative. Les experts mettent déjà en garde contre l’augmentation des cas de troubles psychiatriques pendant la crise des coronavirus – la soi-disant «quatrième vague» de conséquences de Covid-19, mentionnée dans le Journal brésilien de psychiatrie.