La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre, date de création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La date était fixée pour susciter des réflexions sur l’alimentation, apporter de la visibilité au problème de la faim et encourager une nutrition adéquate.
Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce que signifie avoir des habitudes saines ? ??Pour célébrer cette date, nous avons discuté avec la nutritionniste Drielly Christina Sciamanna Boddy, membre de l’équipe de spécialistes de Top Clínicas, de l’importance d’une alimentation équilibrée et, surtout, de la sensibilisation 🌱
Qu’est-ce que cela signifie d’avoir des habitudes saines?
Tout d’abord, je vais vous expliquer ce que signifie la santé. On pense que pour qu’une personne soit considérée en bonne santé, il suffit de ne pas avoir de maladie. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est la situation d’un parfait bien-être physique, mental et social. Il existe quatre piliers fondamentaux pour maintenir une vie équilibrée.
Je vais commencer par parler de nourriture. Vous êtes-vous déjà arrêté de penser que chaque aliment que nous mangeons nous nourrit ou alimente une maladie ? Cela peut sembler un peu effrayant d’en parler de cette façon, mais c’est la réalité. Il est nécessaire de comprendre que votre corps a besoin de nutriments pour rester équilibré et fonctionner de manière optimale. Nos corps sont très intelligents et travaillent sans relâche pour nous garder en bonne santé.
Si vous lui donnez de la nourriture de mauvaise qualité, il finira par appeler à l’aide. C’est ainsi que surgissent les maladies.Une autre habitude importante est l’activité physique, une pratique indispensable à tout âge. Il est courant que les gens travaillent assis toute la journée, s’étalent sur le canapé pour regarder la télévision après le travail, puis se couchent. Le lendemain, tout se répète.
Il est à noter que l’exercice physique peut prévenir et/ou améliorer l’état de maladies telles que les problèmes cardiaques, l’obésité, le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle et même la dépression, en plus d’améliorer l’humeur et l’estime de soi. Ce n’est pas seulement la santé physique qui profite de l’exercice, mais aussi la santé mentale. La pratique procure une sensation de bien-être et de relaxation, car pendant l’exercice, nous libérons des hormones qui en sont la cause.
Pour l’Ayurveda (l’ancienne science de guérison traditionnelle de l’Inde), l’exercice est considéré comme un rituel sacré et l’un des moyens les plus puissants pour que le corps fonctionne de manière optimale. Pour lutter contre la sédentarité, selon l’OMS, il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine. Par conséquent, 30 minutes d’activité physique peuvent être effectuées cinq jours ou plus par semaine. Mais attention : les personnes sédentaires doivent commencer lentement, en augmentant progressivement l’intensité et la durée de l’exercice.