Le manque de soins pour la santé mentale interfère avec les pensées, l’humeur et le comportement des individus. Les principaux facteurs pouvant interférer négativement dans ce processus sont :des expériences de vie telles que des traumatismes, un manque de vie sociale ou des situations d’abus ;
des facteurs biologiques tels que les gènes ou la chimie du cerveau ; antécédents familiaux de problèmes de santé mentale comme la dépression.Les personnes en mauvaise santé mentale peuvent avoir des troubles de la pensée, du comportement et des émotions. En conséquence, ils ont du mal à faire face à la routine et aux exigences de la vie : faire face aux problèmes quotidiens peut être beaucoup plus compliqué que pour d’autres personnes.
Dans ce contexte, les deux conditions d’interférence en santé mentale les plus courantes sont :
- bipolarité;
- dépression;
- phobies spécifiques;
- Syndrome de panique ;
- trouble obsessionnel-compulsif (TOC);
- trouble d’anxiété généralisée (TAG).
Signes que la santé mentale ne va pas bien
Les problèmes liés à la santé mentale sont souvent silencieux. Une personne peut être touchée sans en être consciente. Voici quelques signes :
- avoir une douleur physique ou une tristesse que vous ne pouvez pas expliquer ;
- changer les habitudes liées à l’alimentation et au sommeil, en augmentant ou en diminuant considérablement la quantité et la fréquence ;
- perdre des perspectives d’avenir;
- éloignez-vous des personnes avec qui vous vivez habituellement et laissez la routine de côté;
- remarquez que vos relations tremblent ;
se sentir sans énergie.
Comment garder la santé mentale à jour. Pour rester debout et prendre soin de son esprit, certaines attitudes peuvent y contribuer. Vérifier:
- compter sur l’aide d’un psychologue;
- développer la connaissance de soi;
- bien dormir;
- penser positivement;
- choisir des activités physiques;
- faire du bien aux autres;
- avoir une vie sociale active.
Interactions sociales
Nous arrivons au dernier pilier d’une vie saine, mentionné à quelques reprises tout au long de ce matériel : la vie sociale. Les humains sont des animaux sociaux par nature. Pour cette raison, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils vivent dans une communauté, à proximité d’autres personnes. Il n’est pas étonnant que les personnes seules puissent développer une dépression et détériorer leur qualité de vie.
Malheureusement, cela peut être le cas pour les personnes qui atteignent un nouvel âge. La perte d’un partenaire de vie ou le fait de ne pas s’identifier aux jeunes générations de la famille peuvent les amener à s’isoler et à développer un problème plus grave. Cela dit, il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’être supersocial, de sortir tous les jours et de rassembler des centaines d’amis.
L’important est d’être connecté à d’autres personnes, d’avoir quelqu’un à qui parler, une entreprise pour déjeuner ou passer des vacances.Ceux qui socialisent peuvent chasser les sentiments de solitude. De plus, la socialisation contribue à améliorer la mémoire et les capacités cognitives, en plus de procurer joie et bien-être.