France-Dépression Antenne du Cher à Bourges |

0

Lancement de l’Antenne du Cher (18) de France-Dépression, en décembre 2011 : (Article de la Lettre d’info nationale de France-Dépression)

En dehors de l’UNAFAM, partenaire essentiel du territoire, il n’existait pour l’instant aucune association d’usagers plus orientée sur les dépressions, les troubles bipolaires, l’anxiété, les phobies. A Bourges, France-Dépression s’est très vite intégrée dans l’Animation Territoriale de Santé, qui concerne le contrat local de santé et l’atelier santé ville.

L’ensemble de ce dispositif est coordonné par Mme Valérie Jarret. Il a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, en s’appuyant sur une dynamique partenariale. Il vise à rapprocher les différents acteurs concernés : habitants, professionnels du champ sanitaire et social, institutionnels, et élus. Des rencontres thématiques ont régulièrement lieu dans un nouvel équipement du CCAS de Bourges : Espace Santé Parentalité. L’antenne du Cher participe au groupe de travail thématique « Santé mentale – bien être ».

Un comité d’organisation s’est constitué pour mettre en place et animer la Semaine d’Information sur la Santé Mentale, du 12 au 15 mars 2012, sous le thème « Culture, société et santé mentale ». Sous la coordination de l’animatrice territoriale de santé, France-Dépression Antenne de Bourges s’est ainsi mobilisée avec : Atelier Santé Ville (CCAS de Bourges), Centre Hospitalier George Sand, CODES du Cher, Conseil Général du Cher, RERS-Rivage, UNAFAM, Vie libre, habitants.

Le jeudi 15 mars, plusieurs stands de bénévoles et/ ou professionnels ont pu échanger avec le public. L’association a proposé un stand avec l’aide de Médiagora Châteauroux (association de personnes souffrant de phobie sociale, agoraphobie, anxiété). Le début de l’après-midi fut marqué par la projection du documentaire « La dépression est-elle toujours un tabou ? » (émission Etat de Santé / LCP – Assemblé Nationale). Ensuite, trois intervenants ont permis d’animer un débat avec le public : Dr Isabelle Chazalette, psychiatre CH George Sand, Dr Marc Julien, médecin généraliste et M. Mathieu Robin-Vignéras, France-Dépression Centre et Médiagora Châteauroux. Ce trio complémentaire a bien fonctionné et les échanges furent intéressants.

Un réel partenariat s’est constitué et continue à se développer. Par exemple, il est possible pour France-Dépression–antenne du Cher d’animer des permanences à l’Espace Parentalité Santé de Bourges.