Une enquête publiée en 2017 par les National Institutes of Health (NIH), l’agence de recherche médicale américaine, a révélé que le maintien des liens sociaux – que ce soit au travail, avec la famille, ou dans les relations amoureuses ou amicales – interfère directement avec la santé, augmentant même espérance de vie.
Des études ont révélé que les relations sociales réduisent le stress et les risques liés aux maladies cardiaques. De plus, le contact physique libère des hormones et active des substances dans notre cerveau qui, en plus d’apporter du bien-être, peuvent affecter notre corps d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée.
Par exemple, plus les relations sont saines et diversifiées, moins elles sont susceptibles de développer un rhume. En d’autres termes, ceux qui ont de bons liens familiaux, entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues et vivent avec un groupe d’amis ont un grand potentiel pour mener une vie plus saine.
Pourquoi devrions-nous chercher des moyens de mener une vie saine? Pour parvenir à une vie plus saine, il est nécessaire de maintenir un équilibre complet entre la santé physique et mentale. Le corps et l’esprit sont étroitement liés, donc un dysfonctionnement dans l’un des deux peut avoir un impact négatif sur l’autre. Par exemple, un pic de stress ou des événements tels que la perte d’un emploi ou la rupture d’une relation font que la personne perd l’envie de faire de l’exercice ou arrête de manger correctement pendant un certain temps.
Cependant, ce ne sont pas seulement des faits isolés qui nuisent à la santé et au bien-être des gens. Adopter un mode de vie sain contribue à la prévention de plusieurs problèmes. Voici quelques avantages : la pratique d’exercices réguliers contribue directement à la santé physique et mentale, car, en plus de maintenir le corps en bonne santé, elle contribue également à améliorer l’humeur, à réduire l’anxiété et à augmenter l’estime de soi ;
ceux qui mangent sainement parviennent à économiser de l’argent, car ils cessent de dépenser pour des aliments et des boissons relativement chers et peuvent investir ces montants dans leur propre santé, par exemple en payant un plan de santé ;
vivre une vie plus saine signifie moins de risque de développer de nombreuses maladies, telles que le cœur et les poumons.
Premièrement, il affirme ce que nous avons déjà mentionné dans ce texte : un mode de vie sain implique plusieurs variables et contextes, compte tenu des prédispositions génétiques, de la culture, de la société et, bien sûr, des habitudes. Une étude menée par le collège a analysé le profil de plus de 2 300 hommes, dont plus de 900 d’entre eux vivaient ou dépassaient 90 ans. En comparant les facteurs qui ont influencé la longévité, ils ont identifié trois groupes de risques qui peuvent être modifiés avec l’évolution des habitudes et la prévention. Sont-ils:
- manque d’exercice physique;
- en surpoids;
- fumeur.