RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
France Dépression, créée en 1992, est une association loi 1901 sans but lucratif et reconnue d’intérêt général.
France Dépression a pour mission de prévenir, d’informer, de soutenir les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir leur dignité et le respect de leurs droits au niveau local, national et européen.
L’Association agit au cœur de la cité, au travers de différentes actions, afin d’œuvrer à une meilleure prise en charge des personnes concernées ainsi qu’à une meilleure information sur les causes et les conséquences de la dépression et des troubles bipolaires. A cet effet, France Dépression a pour vocation d’être un espace ressources, physique et virtuel, rassemblant un maximum d’information disponible et adéquate sur les différentes formes de Dépression et favorisant les échanges et le partage d’expériences entre les personnes.
L’Association fait appel à des professionnels concernés de la dépression et des troubles bipolaires afin de développer et d’approfondir la connaissance sur le sujet, de ses mécanismes et origines ainsi que des différentes approches de soin et d’accompagnement. France Dépression participe également au développement de différents programmes de recherche sur les causes, les facteurs et les traitements des troubles dépressifs ainsi qu’à la prévention du suicide lié aux troubles dépressifs et bipolaires. En tant qu’association agréée au niveau national, France Dépression représente depuis 2007 les usagers dans différentes instances hospitalières ou de santé publique pour contribuer à l’expression des usagers et à la défense de leurs droits : commissions des usagers (CDU), commissions départementales des soins psychiatriques (CDSP), comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), conseils locaux de santé mentale (CLSM).
Depuis 2013, l’Association travaille également activement à l’information, à la prévention et à la sensibilisation du public et des entreprises sur le burn-out (épuisement professionnel) et à la gestion des risques psychosociaux.