SCP COURTAIGNE – SCP COURTAIGNE FLICHY TOFANI ET ASSOCIES
Les Marronniers – Les Marronniers
Salon professionnel de l’art funéraire – Salon professionnel international de l’art funéraire
Un deuxième cancer est un nouveau cancer qui survient chez une personne qui a déjà eu un cancer. C’est un type de cancer complètement nouveau et différent du premier.
Un deuxième cancer n’est pas la même chose qu’une récidive de cancer. Une récidive survient lorsque le premier cancer réapparaît. Si vous êtes un survivant du cancer, vous surveillez probablement la récidive. Une récidive est du même type que vous aviez auparavant, même si elle se développe dans une zone différente du corps.
Les seconds cancers ne sont pas rares. Environ 1 personne sur 6 ayant reçu un diagnostic de cancer a eu un type de cancer différent dans le passé.
RECOMMANDÉ POUR VOUS
- Faire face à un diagnostic de cancer secondaire
- Faire face à la récidive du cancer
- La vie après le cancer
Facteurs de risque d’un deuxième cancer
Le risque de deuxième cancer est plus élevé pour les personnes atteintes de certains types de premier cancer. Les médecins ne peuvent pas savoir avec certitude qui aura un deuxième cancer, mais ils connaissent certains facteurs de risque. Ceux-ci inclus:
Gènes hérités. Un gène hérité est transmis de parent à enfant au sein d’une famille. Un risque héréditaire pourrait inclure un ou plusieurs membres de la famille atteints d’un cancer ou d’une maladie liée au cancer.
Cancer qui persiste après le traitement. Certaines personnes peuvent avoir de très faibles taux de cellules cancéreuses dans leur corps même après le traitement.
Certains traitements contre le cancer. Certains types de chimiothérapie et de radiothérapie augmentent le risque d’un deuxième cancer. Le risque est plus élevé si vous avez suivi un traitement lorsque vous étiez enfant, adolescent ou jeune adulte.
Les facteurs de risque incluent également les mêmes choses qui vous exposent à un premier cancer, comme:
- Fumeur
- Toxines environnementales
- Être en surpoids
- Boire trop d’alcool
- Manger une alimentation malsaine