Qu’est-ce que le régime keto? Avantages, mythes et effets secondaires

0

L’été est à nos portes et avec son arrivée vient le désir d’obtenir une silhouette parfaite ou, du moins, d’éliminer les kilos superflus pris entre les fêtes de printemps et les célébrations de cette saison.

Dans la précipitation, il est facile de succomber à la tentation de suivre des régimes dits “miracles” en raison des bénéfices supposés obtenus, beaucoup plus rapidement que ceux offerts par le “plan” classique consistant à manger moins que d’habitude et à faire plus d’exercice que d’habitude.

Les régimes keto, ou régimes keto, se situent sur la frontière ténue qui sépare la nocivité de la santé.

  • En gros, ils agissent en Keto remplaçant les glucides comme principale source d’énergie de l’organisme, l’obligeant à puiser son énergie dans les réserves de graisse.
  • Ainsi, le pain, les céréales (par exemple le riz), les légumineuses, les pâtes, les légumes racines et même les fruits (à l’exception des fruits rouges, dans une juste mesure) seraient bannis de notre menu quotidien.
  • En gros, tout ce qui est riche en glucides et/ou en amidon.

Ce qui est curieux, c’est qu’en plus d’un apport élevé en protéines, le régime keto s’appuie sur des graisses naturelles comme l’huile d’olive ou de coco, l’avocat et même le beurre (pour autant que le bétail ait été nourri à l’herbe). Il va sans dire que les aliments transformés ne sont même pas pris en compte, pas plus que les sauces, les graisses saturées ou l’alcool, bien que cela soit courant dans la plupart des régimes pour des raisons évidentes.

Pour vous donner une idée, un régime keto standard est basé sur 5% de glucides, 20% de protéines et 75% de graisses. Vous pouvez également conserver ces 5 % et avoir un peu plus de protéines (35 % contre 60 % de graisses). Il est également possible de suivre un régime cyclique, dans lequel, par exemple, cinq jours par semaine, vous suivez ces directives à la lettre et les deux autres jours, vous pouvez manger des glucides.

En général, manger de cette façon aurait deux conséquences directes, une combustion importante des graisses corporelles et une réduction de la glycémie.

De plus, ce régime est apparu comme une solution à l’épilepsie dans les années 1920, avec une application particulière chez les enfants dont l’état ne s’améliorait pas avec le seul traitement médicamenteux. C’était, et c’est toujours, plus une question d’observation que d’études médicales. Dans tous les cas, les crises d’épilepsie sont réduites chez les personnes qui suivent un régime keto suivi par un professionnel de la santé. C’est la clé d’un plan de perte de poids complexe à assumer et qui peut avoir des effets secondaires de grande ampleur.

Les régimes keto, ou régimes keto, se situent sur la frontière ténue qui sépare la nocivité de la santé.

Le revers de la médaille

Pour commencer, la durée doit être comprise entre 3 et 6 semaines et il est préférable de l’effectuer à une période où les températures ne sont pas trop élevées, en raison de la déshydratation subie lors de l’élimination du glycogène “à la racine”. Ce mois de mai étouffant ne semble donc pas le meilleur moment pour commencer le régime.

Une autre question importante est le choc physiologique lié à la modification de vos habitudes alimentaires. Pendant les premiers jours, il est normal de ressentir une fatigue marquée, voire des douleurs et des crampes musculaires. Il arrive également que, compte tenu de la présence de fibres dans les glucides, lorsque nous éliminons ces nutriments de notre alimentation, nous pouvons souffrir d’épisodes de constipation.

Dans les cas plus extrêmes, le taux d’acide urique dans le sang peut augmenter, et même le taux de sucre dans le sang (surtout le matin), même si l’objectif initial est de les réduire. L’alopécie peut également être accentuée.

Il est vrai que la réduction du poids corporel est palpable dans le cadre d’un régime keto et qu’un grand nombre d’adeptes chantent les louanges de ce mode d’alimentation, mais les effets secondaires, qui sont nombreux, doivent également être pris en considération. Le meilleur juge de l’adéquation de ce régime sera toujours le médecin.

Qu’est-ce que le régime keto?

Le régime keto ou régime cétogène est un régime qui réduit la consommation de glucides à un maximum de 30 grammes par jour (entre 15 et 30 grammes) ; seuls 5 % de notre alimentation quotidienne doivent être constitués de glucides, 25 % de protéines et 70 % de graisses.

Lorsque nous mangeons peu de glucides et des quantités modérées de protéines, notre corps produit des “keto”, de petites molécules énergétiques. Dans le cadre du régime cétogène, le corps ne peut pas obtenir d’énergie à partir du glucose ou de l’insuline, il utilise donc les graisses comme principale source d’énergie.

Les niveaux d’insuline sont alors réduits et la combustion des graisses est augmentée, ce qui entraîne une perte de poids et une diminution de l’envie de manger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here