Ensuite, le rinçage est effectué. S’il y a une inflammation de la peau dans le conduit auditif, il est envisagé d’appliquer des crèmes topiques contenant des corticostéroïdes ou des antibiotiques. Une fois le rinçage effectué, il est important de vérifier si l’audition est normale et si le cérumen accumulé est à l’origine de sa réduction.
Si le problème est unilatéral (uniquement dans une oreille), une oreille saine est examinée en premier. Le patient est dirigé avec l’oreille à examiner vers la personne testée. Les nombres ou les mots que le sujet doit répéter sont dictés avec une hauteur différente. Le test peut également être effectué en augmentant progressivement la distance tout en conservant le même pas.
Une autre méthode plus spécifique est le test du diapason. Le diapason est une plaque métallique qui commence à vibrer lorsqu’elle est tapée sur un objet solide et lorsqu’elle est approchée de l’oreille de l’étude, elle est surveillée lorsque les oscillations cessent d’être capturées – déterminant ainsi s’il y a une perte auditive de transmission (présente dans la déficience auditive ). os ou membrane tympanique). Placé devant l’oreille, le diapason mesure la conductivité de l’air, et lorsqu’il est placé à une extrémité du crâne, il mesure également la conduction osseuse.