UNISDA & ÉLECTIONS – Flash infos n°2
20 mars 2007
1- Accessibilité électorale : les candidats répondent à l’Unisda
Suite à son courrier aux candidats au sujet de l’accessibilité de leur campagne, l’Unisda a reçu quelques réponses. Si elles soulèvent une évidente prise de conscience de nos besoins, ces réponses montrent qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que l’accessibilité électorale soit systématique et intégrale…
Retrouvez les réponses des candidats (Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marie-George Buffet, Philippe de Villiers, Nicolas Dupont-Aignan) sur le site de l’Unisda.
2- Accessibilité électorale : les chaînes répondent à l’Unisda – Pluralisme de l’Information : les JT de TF1 et M6 sous-titrés !
L’Unisda avait sollicité les chaînes concernées par la recommandation du CSA pour leur demander de communiquer sur le dispositif qu’elles entendaient mettre en place en matière d’accessibilité de leurs programmes concernant les élections de 2007. Les premières réponses sont arrivées : si les chaînes publiques confirment leur avancée en la matière, TF1 annonce le sous-titrage de ses journaux télévisés de 13h et 20h et de ses émissions électorales à partir du 2 avril prochain, et M6 nous informe du sous-titrage de ses éditions de 12h50 et de 19h50 et de ses émissions électorales dès le lundi 19 mars 2007. En revanche, pas de nouvelle de Canal plus…
Retrouvez les réponses des chaînes sur le site de l’Unisda.
Le monde, édition papier datée du 7 mars 2007, a consacré un article à ce sujet. Lire l’article du Monde.
3- Observatoire de l’accessibilité TV : les relevés hebdomadaires de l’Unisda sont publiés chaque semaine, avec une analyse.
Retrouvez les sur le site de l’Unisda :
Relevé du 26 février au 4 mars
Relevé du 5 au 11 mars
Relevé du 12 au 18 mars
4- Le CSA, acteur incontournable de la réforme – Entretien du président de l’Unisda avec Michel Boyon, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)
Lundi 19 mars, Jérémie Boroy, président de l’Unisda, a été reçu par Michel Boyon, nouveau président du CSA, accompagné de Sylvie Genevoix, membre du Conseil et en charge de l’accessibilité des programmes, et Corinne Samyn, chargée de mission. Il s’agissait pour l’Unisda de rappeler les grandes lignes des attentes des publics de personnes sourdes ou malentendantes en matière d’accessibilité télévisée et d’échanger sur les enjeux des obligations de la loi du 11 février 2005 (accessibilité électorale et recommandation du CSA, objectif 2010, qualité et réception du sous-titrage, financement de l’accessibilité, langue des signes, etc.) Rendez-vous est pris pour poursuivre la concertation déjà engagée avec efficacité entre le CSA et les associations de l’Unisda. La réelle prise en considération et la maîtrise du sujet par le CSA sont des atouts précieux pour l’évolution de l’accessibilité des programmes télévisés.
Prochainement, le président de l’Unisda rencontrera la nouvelle Direction du Développement des Médias (DDM), administration en charge de l’audiovisuel public.
Retrouvez les étapes de la mobilisation de l’Unisda sur son site,
ainsi que l’intervention de Dominique Baudis, ancien président du CSA, au congrès de l’Unisda du 18 janvier 2007.
5- L’accessibilité des sites web des candidats
Les demandes de l’Unisda en matière d’accessibilité électorale concernaient également les sites internet des candidats (voir leurs réponses). Un état des lieux de la situation sera prochainement réalisé par l’Unisda. Le site du Figaro y a consacré un article le 2 mars dernier. Lire l’article du Figaro.fr.
Par ailleurs, le site Websourd recense également les sites Internet politiques où un accès à l’information en Langue des Signes Française est possible. Le site de Websourd
Le flash infos n°1 est disponible sur le site de l’Unisda.