Le prochain congrès de l’Unisda aura lieu le vendredi 23 janvier 2009, de 9h à 18h, au Palais Brongniart à Paris.
“Allô, je vois !” : Ce congrès aura pour thème les centres relais et l’accessibilité téléphonique. Interviendront tout au long de la journée : les associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes, les ministères et les pouvoirs publics concernés, les opérateurs de téléphonie, les professionnels de la communication accessible, les porteurs de projets d’accessibilité téléphonique, les représentants des formations politiques, etc.
Programme, inscriptions et renseignements sur le dossier spécial sur le site de l’Unisda
En LSF : informations sur le congrès : cliquez ici
L’accessibilité téléphonique fait l’objet d’une mobilisation forte de l’Unisda et des associations nationales de personnes sourdes ou malentendantes. Sans accès au téléphone, toute leur vie personnelle, sociale et professionnelle en est limitée. Ces associations souhaitent la mise en place de centres relais téléphoniques permettant la mise en relation téléphonique simultanée de personnes sourdes avec leurs interlocuteurs entendants, l’intermédiaire étant assuré par des interprètes en Langue des Signes joignables par vidéo ou des opérateurs maîtrisant la transcription écrite rapide. Les pratiques étrangères le confirment, de tels centres relais auront un impact sur l’emploi et la sécurité des personnes sourdes ou malentendantes, qui retrouveront ainsi leur autonomie et leur citoyenneté.
Le Président de la République a confirmé cette attente lors de la 1ère conférence nationale du handicap, le 10 juin 2008, en déclarant que « pour que les personnes sourdes et malentendantes aient accès au téléphone, vont être créés des centres relais qui permettront d’assurer en simultané la traduction des conversations. Il s’agit d’une innovation qui est essentielle ». Le gouvernement a inscrit l’accessibilité téléphonique dans le Pacte national pour l’emploi des personnes handicapées et a annoncé la création de centres relais généralistes. Un décret prévoyant un dispositif spécifique pour l’accessibilité des appels d’urgence a par ailleurs été publié au Journal officiel.
Aussi, afin de poursuivre cette mobilisation, les centres relais téléphoniques sont le thème du congrès de l’Unisda : le vendredi 23 janvier 2009 au Palais Brongniart à Paris.
Au programme : les enjeux de l’accessibilité téléphonique, les conditions de son déploiement, ses conséquences sur l’autonomie sociale et professionnelle des personnes sourdes, état des lieux de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et plus particulièrement ce qui concerne les appels d’urgence et les relations téléphoniques avec les services publics, coup de projecteur sur quelques exemples étrangers, notamment celui des centres relais des États-Unis, normes de qualité à prévoir dès à présent et impact de cette accessibilité téléphonique sur les métiers du dispositif de communication accessible : interprètes en Langue des Signes Française, codeurs en Langage Parlé Complété et techniciens de l’écrit.
Le congrès est placé sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, Madame Valérie Létard, secrétaire d’État à la Solidarité, et Monsieur Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, parrainent le congrès de l’Unisda.
Avec : les associations nationales de personnes sourdes ou malentendantes, les opérateurs de téléphonie mobile, les administrations et ministères concernés, les acteurs de la politique du handicap ainsi que l’ensemble des partenaires associés à ces travaux. Des démonstrations de centres relais en temps réel seront assurées toute la journée.
Entrée gratuite, inscription sur place ou en ligne.
Au menu de ce dossier sur le congrès (qui sera régulièrement actualisé) :
Pré-programme
Inscriptions
Informations pratiques
Pour découvrir les centres relais téléphoniques (présentation technique, films, communiqués et annonces gouvernementales, projets en cours…), rendez-vous sur le blog de l’Unisda : “Allo, je vois !”
L’Unisda et les centres relais téléphoniques :
Démarrée en 2006, la mobilisation de l’Unisda pour la création de centres relais téléphoniques en France est parrainée par Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées. Plusieurs temps forts ont marqué ce chantier : installation d’un comité de pilotage et rédaction d’un rapport, coproduction d’un documentaire sur les centres relais des États-Unis et diffusion en avant-première à l’Assemblée nationale, démonstration de projets pilotes, interpellation des candidats à l’élection présidentielle en 2007, débat parlementaire sur un amendement relatif aux centres relais, décret sur le centre relais dédié aux appels d’urgence, annonces du Président de la République et du gouvernement à la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008, etc.
Deux ans après son congrès sur l’accessibilité des programmes télévisés qui a contribué au développement du sous-titrage sur les principales chaînes, l’Unisda souhaite que le congrès du 23 janvier 2009 soit le rendez-vous de tous les acteurs de l’accessibilité téléphonique pour les accompagner dans la mise en oeuvre des centres relais.
L’Unisda fédère les principales associations nationales des publics de personnes sourdes ou malentendantes et de leurs familles et les représente auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
Relations presse : Etienne Ageneau
[email protected]
06 17 94 47 37
Renseignements congrès :
[email protected]