Détresse psychologique : après la rencontre publique de l’Unisda vendredi 6 novembre 2009

0

Projet d’enquête nationale en mars 2010
Réunion publique du 6 novembre 2009

Une rencontre sur la détresse psychologique des personnes sourdes ou malentendantes a été organisée par l’Unisda le 6 novembre dernier. Elle participe de la campagne d’information avant l’enquête nationale projetée en mars-avril 2010 qui vise, pour la première fois en France, à faire un état des lieux sur cette question sociale, en mobilisant trois groupes d’acteurs : les usagers, les familles et les professionnels.

Cette initiative était parrainée par Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille et à la Solidarité. Dans son message, elle a souhaité que notre entreprise débouche sur des propositions concrètes pour un meilleur accompagnement psychologique personnalisé des personnes sourdes ou malentendantes.

Dans son intervention Patrick Gohet, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a exprimé son total soutien à ce projet. Il a souligné que le sujet de la santé mentale allait, selon lui, dominer notre société « stressée » durant les années à venir. La détresse psychologique, mise en évidence pour les personnes sourdes ou malentendantes, touche beaucoup de personnes en situation de handicap. Elle viendra en débat au CNCPH.

Le projet du groupe de travail de l’Unisda sur la détresse a été présenté. Constatant une disparité et une méconnaissance de la situation, l’objectif premier est d’initier, en relation avec l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), une enquête nationale auprès de tous les acteurs, avec l’aide d’un institut de sondage (via Internet et courrier). De nombreux partenaires associatifs, professionnels et institutionnels y sont dès maintenant associés (voir le dossier de presse sur le site : http://www.unisda.org/spip.php ?article317 ).

Les résultats nationaux, restitués lors d’un colloque (début 2011), permettront une introduction à des rencontres au niveau local (régional, départemental) entre usagers, familles, professionnels, administrations et collectivités territoriales. A partir de réalités et d’environnements singuliers, elles pourront faire remonter des propositions de prévention, de soins et d’accompagnement.

Des adultes sourds, Daniel Abbou et Bruno Moncelle, ont témoigné de leurs expériences en confirmant l’importance et l’urgence de la prise en compte de la détresse de nombreuses personnes sourdes. Ils ont déploré aussi le peu de psychologues sourds formés. Un court débat avec les participants a fait suite pour éclairer la question du droit à une aide adaptée accessible aux personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes.

Enfin, le Pr Michel Debout, président de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), est intervenu pour apporter son appui à notre projet. L’UNPS rassemble les trois piliers de la prévention : les professionnels, les associations d’écoute et les associations de familles. Ils essaient ensemble de savoir quels sont les facteurs de risque ou de protection et les facteurs déclenchants d’un suicide qui concernent les entendants aussi bien que les malentendants. Un outil d’observation commun pourrait être construit.

Beaucoup d’acteurs associatifs et professionnels présents ont manifesté leur intérêt et ont souhaité que leurs réseaux soient associés à notre étude.

La mobilisation de tous dans le cadre de cette prochaine enquête est capitale pour permettre de disposer d’un premier état des lieux sur la situation de mal-être et de détresse. Ce sujet ne doit plus être tabou. Informez votre entourage de cette initiative nouvelle en France !

Jean-Louis Bosc (contact : [email protected])


Une réunion publique était organisée par l’Unisda le 6 novembre 2009 à Paris pour présenter ses travaux sur la détresse psychologique des personnes sourdes ou malentendantes et son projet d’étude.

Placée sous le parrainage du secrétariat d’État à la Famille et à la Solidarité, cette rencontre était animée par Jean-Louis Bosc, animateur du groupe de travail de l’Unisda, et Jérémie Boroy, président de l’Unisda. Elle a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et professionnels, dont :
- Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), lire son intervention sur ce site,
- Michel Debout, président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, lire son intervention sur ce site

Un message de Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille et à la Solidarité, a été lu. Le message est en ligne sur ce site.

Le dossier de presse diffusé à l’occasion de cette rencontre est à télécharger ci-dessous (en bas de l’article).


Sous le parrainage du secrétariat d’État à la Famille et à la Solidarité

Détresse psychologique des personnes sourdes ou malentendantes :
Où en sommes nous ?

Présentation du projet de l’Unisda et de ses partenaires

Vendredi 6 novembre 2009
de 11h à 13h (buffet jusqu’à 14h)
au Comptoir général
80, quai de Jemmapes, Paris 10ème

Avec la participation de :
- Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH),
- Jean-Louis Bosc, responsable du groupe de travail de l’Unisda
- Michel Debout, président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide
- et d’autres intervenants dont les noms seront précisés sur ce site

Ouvert à la presse
Entrée gratuite
Inscription par email : [email protected]

La rencontre sera entièrement accessible :
- transcription écrite simultanée par vélotypie
- interprétation LSF / Français
- boucle magnétique

Les précédents articles du site sur le chantier de l’Unisda sur la détresse psychologiques :
- Détresse psychologique : poursuite du chantier de l’Unisda du 1er juillet 2009
- Attention à la détresse psychologique ! du 13 janvier 2009

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here