Décision historique du CSA : sous-titrage + LSF sur les chaînes d’information continue

0

Communiqué UNISDA du 23 novembre 2009

Décision historique du CSA : sous-titrage + LSF sur les chaînes d’information continue

Les chaînes d’information continue – LCI, BFM TV et I-Télé – vont désormais assurer, chacune :
- 3 JT sous-titrés par jour en semaine
- 1 JT interprété en LSF par jour en semaine
- 4 JT sous-titrés le we
Ces 3 chaînes se sont entendues pour se répartir les horaires : un tiers de la journée chacune. Ainsi, toute la journée, au moins une chaîne proposera de l’information accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, en plus des JT déjà accessibles sur les autres chaînes.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ce lundi 23 novembre 2009 par Michel Boyon, président du Conseil, Christine Kelly et Françoise Laborde, membres du conseil. Ils ont insisté sur leur attachement à la qualité du sous-titrage et rappelé que la Langue des Signes et le sous-titrage devaient être considérés comme deux modes d’accessibilité complémentaires et non opposés. Le CSA a également rappelé que les chaînes devraient être au rendez-vous de 2010 fixé part la loi.

Saluant une “décision historique“, Jérémie Boroy, président de l’Unisda, a rappelé lors de cette conférence de presse que la loi du 11 février 2005, l’implication du CSA, l’engagement des chaînes et la mobilisation des associations avaient contribué à ce changement d’époque et à l’accès des personnes sourdes au pluralisme de l’information. “Accéder à la citoyenneté, c’est aussi pouvoir choisir sa chaîne et son JT” a-t-il ajouté. Le président de l’Unsida a confirmé que le développement du recours à la LSF serait une “révolution” et a appelé les chaînes publiques à s’en inspirer.

Dossier de presse du CSA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here