Le comité de pilotage du dispositif d’accessibilité des appels d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes a tenu sa première réunion le jeudi 14 janvier 2010, sous la présidence de Thierry Dieuleveux, secrétaire général du comité interministériel au handicap.
La loi du 11 février 2005 prévoit l’accessibilité des appels d’urgence et le décret du 14 avril 2008 précise qu’un centre national de réception et d’orientation des appels d’urgence des personnes sourdes ou malentendantes. Le CHU de Grenoble a été désigné pour assurer les missions de cette structure qui devra couvrir l’ensemble du territoire.
Le comité de pilotage se réunira toutes les trois semaines pour préparer le cahier des charges du dispositif à élaborer et suivre sa préfiguration. Ce comité prévoit la participation des associations représentatives de personnes sourdes ou malentendantes :
l’UNISDA
l’AFIDEO
le BUCODES
le MDSF
la FNSF
D’autres acteurs sont également membres de ce comité de pilotage :
la direction générale de l’action sociale,
la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins,
la direction de la sécurité civile,
la direction générale de la police nationale,
la direction générale de la gendarmerie nationale,
la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services,
l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes,
la conférence nationale des services d’incendie et de secours,
la fédération nationale des sapeurs pompiers de France,
SAMU de France,
la fédération française des télécoms,
la direction générale du centre hospitalier universitaire de Grenoble,
le responsable médical du centre de réception et de régulation des appels du centre hospitalier universitaire de Grenoble,
les responsables médicaux des unités d’accueil et de soins pour les patients sourds en langue des signes du centre hospitalier universitaire de Grenoble, de Marseille et de Toulouse.
Les associations sont intervenues lors de cette première réunion pour confirmer leur attachement à la mise en œuvre du décret du 14 avril 2008 pour, entres autres, que le dispositif prenne en compte l’ensemble des modes et outils de communication, et fonctionne en permanence. Elles ont souhaité également que les dispositifs déjà en place dans quelques départements soient maintenus et recensés, voire développés de manière coordonnée, en parallèle de la montée en charge de la nouvelle organisation.
L’Unisda se félicite du lancement de ce chantier tant attendu par les personnes sourdes ou malentendantes et leurs familles et qui contribuera à leur accès à la sécurité.
Ressources :
le décret du 14 avril 2008
notre dossier sur les appels d’urgence sur le blog de l’Unisda sur les centres relais