Questionnaires en ligne de l’enquête nationale de l’Unisda sur la prévention et l’accompagnement du mal-être des personnes sourdes ou malentendantes et/ou acouphéniques
Participez à l’enquête nationale de l’UNISDA jusqu’au 14 juillet 2010 (information du 19 juillet : l’enquête n’est plus disponible et les résultats sont en cours d’analyse par TNS SOFRES)
Le mal-être et la détresse psychologique des jeunes et des adultes sourds, malentendants, ou devenus sourds et/ou acouphéniques, véritable question sociale, est aujourd’hui un sujet souvent méconnu.
C’est pourquoi, l’UNISDA (Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs) réalise en mai 2010, une enquête nationale afin d’établir un premier état des lieux sur la situation de mal-être psychologique que connaissent, ou ont pu connaître au cours de leur vie, les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes et/ou acouphéniques.
Cette enquête, élaborée en relation avec l’INPES et avec l’aide de l’Institut TNS-Sofres, mobilise : les publics sourds, les proches/parents et les professionnels.
Merci de participer et de faire participer en répondant aux questionnaires sur Internet*, avec des vidéos en LSF, en cliquant sur les liens suivants :
pour les « publics sourds », les « proches » ou les « parents »
pour les « professionnels » de la santé et du médico-social (en institution ou en libéral)
L’avancement de l’enquête “sur Internet” au 19.07.2010 :
1.508 réponses à l’enquête “Public Sourd”
240 réponses à l’enquête “Proches/Parents”
272 réponses à l’enquête “Professionnels”
Par ailleurs, 780 réponses “Papier” ont été enregistrées pour le “Public Sourd” et les “Proches/Parents”
Ce résultat encourageant est à rapprocher du total de 700 réponses estimées initialement comme base de l’étude pour l’institut de sondage TNS-Sofres.
Votre avis nous permettra de trouver des réponses adaptées
Pour permettre la compréhension de tous, toutes les questions/réponses types ont été traduites en langue des signes. Les questions sont simples (le temps de réponse est de 10 minutes environ). Vous répondez vous-même au questionnaire de manière anonyme.
Une occasion unique de s’exprimer…qui ne se représentera pas !
Enquête soutenue par : Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, Patrick Gohet, président du CNCPH, ainsi que par l’INPES.
Avec le soutien financier de : l’INPES, des Fondations Orange et Caisses d’Epargne pour la solidarité.
Partenaires associatifs : UNISDA : BUCODES, Fédération ANPEDA, Mouvement des Sourds de France, Société centrale d’éducation et d’assistance aux sourds muets en France, LEJS, CLAPEAHA, AFIDEO, ALPC.
Ainsi que l’UNAFAM, la FNAPSY, l’AFBAH, ACFOS, France Acouphènes, Droit au Savoir et la FNSF.
Partenaires professionnels : RAMSES, GERS, GESTES, le réseau national des pôles hospitaliers d’accueil en LSF des patients sourds et des Unités « surdité et santé mentale », Union nationale des audioprothésistes (UNSAF), Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la FISAF, la Mutualité Française et la FEHAP.