Communiqué Unisda – 23 septembre 2010
Enquête nationale sur la prévention et l’accompagnement de la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques.
” Un bon accueil pour l’enquête menée par l’Unisda ! “
Traduction du communiqué en LSF sur le site de WebSourd
L’enquête nationale sur la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques a pris fin le 14 juillet dernier. Plus de 2.800 personnes ont répondu (Internet et papier), soient : 74 % pour les publics sourds, 16 % pour les proches/parents et 10 % pour les professionnels. Les personnes sourdes ou malentendantes représentent environ un quart des réponses, tout comme les personnes acouphéniques. De leur côté, les personnes devenues sourdes ont contribué à près de la moitié des retours. Ce résultat, bien supérieur aux estimations, confirme l’importance de l’attente sur ce sujet . Il permet d’envisager une analyse significative pour ce premier état des lieux du mal-être et de la détresse psychologique des publics sourds et/ou acouphéniques en France.
Les rapports remis par l’Institut TNS-Sofres serviront de base à une synthèse réalisée avec le concours du CEDIAS et de l’INPES, en relation avec les partenaires associatifs et professionnels. L’ensemble des résultats et la synthèse seront présentés lors d’un colloque de restitution, soutenu par le cabinet de Mme Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité, et par la CNSA. Il sera organisé, avec l’appui de la Mairie de Paris, en mars ou avril 2011.
Cette manifestation servira de prélude à des rencontres au niveau local (régional ou départemental) entre usagers, familles, professionnels, administrations et collectivités territoriales, dans le but de présenter (et faire remonter) des propositions collectives. Des comités locaux d’organisation seront créés pour engager, au plus près des réalités, une réflexion et répondre aux besoins exprimés dans cette enquête.
Par ailleurs, l’enquête menée par l’Unisda a été saluée par M. Patrick Gohet, Président du CNCPH. Sa méthodologie a été présentée au groupe de travail sur la « détresse psychologique » créé au sein du CNCPH. Nous remercions tous ceux qui ont participé et soutenu cette enquête inédite dont le bon accueil confirme le bien fondé.
Jean-Louis BOSC, pour l’équipe de pilotage
Informations sur l’enquête en ligne (fermeture en juillet 2010)