Détresse Psychologique – Prévention, Accompagnement et Soins : Actions en cours

0

Retrouvez ici le communiqué de l’Unisda sur la détresse psychologique – 20 janvier 2011

Après une étude approfondie, un colloque national de restitution de l’enquête aura lieu à Paris le vendredi 20 mai 2011, de 10 h à 16h30, à la Mairie du 9ème arrondissement (salle de 300 places nécessitant une pré-inscription/confirmation, courant mars prochain).

Parrainée par Mme Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ainsi que par M. Patrick Gohet, Président du CNCPH, cette manifestation est soutenue par la CNSA et la Mairie de Paris.

Suite à l’enquête, des rencontres au niveau local (régional ou départemental) sont prévues, courant 2011, entre usagers, familles, professionnels, administrations et collectivités territoriales, dans le but de présenter (et faire remonter) des propositions collectives.
Des contacts sont initiés, dès à présent, dans certaines grandes agglomérations avec les mairies, les directions des hôpitaux, des Agences régionales de santé (ARS) et des MDPH, pour mettre en place des Comités d’organisation chargés d’examiner les points à améliorer localement.

Dans cette perspective, un projet de sensibilisation des personnels des MDPH sur la détresse psychologique des personnes sourdes et malentendantes, soutenu par la direction de la CNSA, est à l’étude, en relation avec la DGCS, des professionnels et des représentants d’association.

A la suite de cette initiative, un groupe de travail a été créé au sein du CNCPH sur la détresse psychologique des personnes en situation de handicap. Des propositions seront présentées à la Conférence Nationale du Handicap qui se tiendra en juin prochain.

Enfin, les directions d’ARS sont actuellement interpellées par nos associations afin qu’elles prennent en compte dans leur “diagnostic territorial” les besoins, mis en lumière par l’enquête, concernant la prévention, l’accompagnement et les soins adaptés à la souffrance psychologique des jeunes et des adultes sourds, malentendants, devenus sourds et/ou acouphéniques.

Pour toutes précisions complémentaires : [email protected]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here