Atteintes auditives dues au bruit

0

symbole de 25 % de perte auditive
Saviez-vous que la perte auditive est l’un des troubles professionnels les plus répandus dans le monde ?

Chaque jour, des millions de travailleurs sont exposés à des conditions de travail bruyantes

Près de 25 % d’entre eux souffriront d’une perte auditive. En Europe, le problème est si grave qu’environ 40 millions de travailleurs sont exposés à un bruit intense et plus de 13 millions souffrent d’une forme ou d’une autre de problèmes auditifs. Ceci est particulièrement courant dans l’industrie de la construction et dans l’industrie manufacturière*.

3M considère que ce problème est l’un des plus grands défis dans le travail de protection de la santé des employés. C’est pourquoi nous vous offrons une meilleure compréhension de ce problème, ainsi que des solutions sur mesure, qui comprennent un programme de protection auditive et une large gamme de produits de sécurité innovants.

* Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail “Rapport – Réduire les risques liés au bruit sur le lieu de travail” du 2005-10-26

Remarque : les statistiques peuvent varier entre les États membres de l’UE 27, il est donc conseillé d’examiner les données publiées par vos autorités réglementaires nationales.Que faut-il pour endommager notre audition ?

Tableau DBA à l’échelle des décibels

Il est bien connu qu’une exposition répétée à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB (A) peut entraîner une perte auditive permanente et le développement d’acouphènes qui sont un « bourdonnement » constant dans l’oreille. La perte auditive a non seulement un effet négatif sur notre capacité à effectuer des tâches quotidiennes, y compris celles liées au travail, mais peut également causer d’autres problèmes de santé, notamment l’anxiété, le stress, l’hypertension artérielle et une mauvaise concentration pouvant entraîner des accidents, par exemple.

La perte auditive est un problème rampant qui se développe sur une longue période de temps et les premiers signes sont souvent manqués ou rejetés. Mais des dommages auditifs irréversibles peuvent également être causés par un traumatisme acoustique à la suite d’une exposition à des bruits soudains et inattendus très forts tels qu’une explosion.

Les dommages auditifs dus au bruit font toujours partie des lésions professionnelles les plus fréquentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here