Question : Qu’est-ce que l’inflammation du conduit auditif ? Mon enfant a mal à la mâchoire, ça coule de l’oreille et l’ouïe se sent altérée après avoir beaucoup baigné. Que devrions nous faire? Réponse du docteur :
Raisons possibles
L’inflammation du conduit auditif, ou otite externe, signifie que la peau des conduits auditifs devient enflammée. Les symptômes peuvent être des maux d’oreille et des démangeaisons dans et hors de l’oreille. Vous pouvez également avoir l’oreille enflée en raison d’une inflammation qui peut provoquer un engourdissement ou une perte auditive. Parfois, vous pouvez même avoir mal à la mâchoire, surtout lors de la mastication. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes d’infections temporaires de l’oreille, appelées acouphènes, dans le cas d’une inflammation du conduit auditif.
L’inflammation du conduit auditif peut affecter les enfants et les adultes. Une raison courante à cela peut être que l’eau pénètre dans le conduit auditif pendant le bain, par exemple. Il interfère avec la production de cire naturelle et la rend plus sensible à l’inflammation. D’autres déclencheurs peuvent être :
nettoyer avec des tops ou percer les oreilles
utilisation d’appareils auditifs, de bouchons d’oreille, de cache-oreilles
corps étrangers dans l’oreille.
L’otite peut à son tour être causée par une infection bactérienne, une allergie ou un eczéma du conduit auditif. Si vous avez des problèmes pendant plus de trois mois, on parle d’otite chronique. Cela peut être dû, par exemple, à une infection fongique de l’oreille, au psoriasis ou à une allergie de contact.
Le traitement de l’inflammation du conduit auditif peut varier en fonction de la cause de vos problèmes. Il peut s’agir de différents types de nettoyants ou de gouttes auriculaires et de crèmes contenant de la cortisone et des antibiotiques. Contactez les soins de santé pour une évaluation et un traitement approprié.
Autres explications possibles
L’inflammation de l’oreille peut également provoquer des douleurs dans l’oreille avec une sensation de picotement ou une mauvaise audition. Il peut également provoquer de la fièvre, de la fatigue et un malaise général. Cette condition peut survenir en rapport avec un rhume et est due à une inflammation du tympan. Il est généralement auto-guérison, mais parfois un traitement antibiotique peut être nécessaire.
Le furoncle du conduit auditif signifie qu’un follicule pileux dans le conduit auditif est infecté et qu’un furoncle se forme. Vous pouvez alors ressentir des démangeaisons et avoir mal à l’oreille. Parfois, vous pouvez avoir une perte auditive. Le plus souvent, cette condition est auto-guérison, mais parfois un traitement antibiotique peut être nécessaire. Le risque de furoncles peut augmenter si vous avez subi des dommages à votre conduit auditif, par exemple des démangeaisons ou des déchirures dans vos oreilles.
L’otite externe nécrosante est une complication inhabituelle de l’inflammation du conduit auditif. Cela commence généralement par une douleur, un écoulement de l’oreille et des démangeaisons. Après un certain temps, vous pouvez commencer à ressentir des douleurs dans l’oreille la nuit, des douleurs dans les muscles de la mâchoire et des ganglions lymphatiques enflés. Sans traitement, vous pouvez avoir de graves complications.