Les acouphènes se produisent lorsque vous entendez souvent ou constamment des sons, comme un sifflement dans vos oreilles, que personne d’autre n’entend. Cela peut sembler différent, le son le plus courant est un bip sonore fort. La plupart des gens ne sont pas dérangés par les sons, mais pour quelques-uns, cela peut être si difficile que cela affecte négativement la qualité de vie. Dans notre guide, nous avons compilé des informations sur les acouphènes et vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
Qu’est-ce que l’acouphène ?
Les acouphènes signifient que vous entendez souvent des sons gênants dans vos oreilles qu’aucune autre personne ne peut entendre. Ils sont souvent persistants et ne peuvent être entendus que lorsque, par exemple, il fait calme. Les acouphènes sont courants et, dans la plupart des cas, ne causent pas trop d’inconfort. Pour une petite proportion de la population, environ 1 à 3 %, cependant, les problèmes deviennent si graves qu’ils affectent le sommeil, par exemple, ou que vous avez des difficultés à vous concentrer ou que vous êtes anxieux.
L’acouphène est vraiment un symptôme, et non une maladie que beaucoup pourraient penser. Par conséquent, il est bon d’enquêter sur la cause des acouphènes. Le son que vous entendez est différent d’un individu à l’autre.
Quels sons provoquent les acouphènes ?
Le plus couramment décrit est un ton aigu, mais il existe de nombreuses variantes. Nous énumérons ici quelques exemples de la façon dont cela peut sonner :
- Une sonnerie légère
- Un bruit fort
- Un bourdonnement
- Un sifflement
- Un bip sonore
- Murmure dans les oreilles
Que pouvez-vous faire vous-même contre les acouphènes ?
Beaucoup de gens se demandent si vous pouvez guérir vous-même des acouphènes. Nous listons ce qu’il faut penser dans différentes situations :
Si vous venez d’être exposé à un son vraiment fort et fort, vous pouvez essayer de laisser votre audition se reposer du son pendant 1 à 3 jours. Ensuite, recommencez l’entraînement de votre audition.
Si vous souffrez d’acouphènes, vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire l’inconfort :
- Si vous êtes dérangé par les sons dans votre oreille lorsqu’elle est calme, il peut être bon d’allumer de la musique ou des sons de la nature en arrière-plan. Certaines personnes se sentent bien à l’idée de s’endormir au son de la musique ou de divers sons de l’eau tels que des ondulations ou des bruits. Le bruit blanc ou rose peut également aider.
- Essayez d’avoir vos bruits de fond habituels que vous avez habituellement dans la vie de tous les jours, ne vous enfermez pas dans le silence ou avec des bouchons d’oreille – vous pourriez alors devenir plus sensible aux sons.
- Les acouphènes et le stress peuvent Essayez de réduire le stress au quotidien afin de pouvoir récupérer et vous sentir détendu.
- Vous pouvez faire de l’exercice régulièrement pour prévenir, entre autres, le stress, l’anxiété et la dépression.
- La plupart d’entre nous auront une perte auditive en vieillissant. Si vous avez une perte auditive et que vous souffrez d’acouphènes en même temps, vous devriez commencer à apprendre à utiliser une aide auditive tôt. Une aide auditive peut réduire considérablement les acouphènes.