Les acouphènes peuvent survenir pour plusieurs raisons. Nous listons ici quelques situations où cela peut se produire :
Vous avez vécu dans un environnement bruyant, comme un concert, et avez subi des dommages sonores à votre oreille.
Si vous avez une perte auditive “normale”, comme le vieillissement, les acouphènes peuvent se produire sous la forme d’un “son fantôme”.
Vous avez subi une blessure à la tête ou avez reçu un coup de fouet cervical.
Vous avez beaucoup de douleur et de tension dans le cou, le dos, la mâchoire ou les épaules. Cela peut se produire surtout si vous avez les muscles de la mâchoire tendus ou si vous appuyez sur votre langue.
Les acouphènes peuvent être liés à l’anxiété et à la dépression.
Des recherches de l’Université de Karolinska montrent que les acouphènes dans les deux oreilles – c’est-à-dire les acouphènes bilatéraux – peuvent avoir des causes héréditaires.
Vos acouphènes peuvent être aggravés par la fatigue, les troubles du sommeil, le stress, les tensions musculaires, mais surtout par l’anxiété et la dépression.
Quels médicaments causent les acouphènes ?
Il y a des cas où les gens ont des effets secondaires après avoir pris certains médicaments, qui ont temporairement affecté leur audition. Des exemples sont des médicaments qui contiennent de l’acide acétylsalicylique, des anti-inflammatoires ou des antidépresseurs. Habituellement, les acouphènes disparaissent lorsque le médicament quitte le corps ou lorsque la dose s’est stabilisée. Les cytostatiques (c’est-à-dire les médicaments cytotoxiques), les antibiotiques ou les diurétiques (c’est-à-dire les diurétiques) peuvent provoquer une perte auditive ou des acouphènes.
Est-il possible de mesurer les acouphènes ?
Un médecin ou un audiologiste ne peut pas mesurer vos acouphènes de manière objective. La seule façon de déterminer si vous avez des acouphènes est d’expliquer à votre médecin à quelle fréquence vous ressentez les symptômes et comment ils affectent votre vie. Ensuite, vous pouvez tout décrire, de votre santé mentale à votre capacité de travail. La gravité des acouphènes est évaluée à l’aide d’échelles d’auto-évaluation.
Acouphènes et traitement
Il est toujours possible de faire quelque chose pour soulager ou réduire les acouphènes s’ils se sont produits. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour traiter et soulager les problèmes causés par vos acouphènes, tels que les problèmes de sommeil, l’anxiété ou la sensibilité au son. Le traitement est toujours basé sur la cause des acouphènes. Toute personne souffrant d’acouphènes devrait d’abord subir un examen auditif et auditif. Ensuite, il existe différents types de traitements qui peuvent être appropriés pour vous avec des acouphènes :
- Parfois, un bouchon de cérumen peut provoquer des acouphènes et dans ce cas, il est bon de retirer les bouchons de cérumen que vous pourriez avoir.
Une éventuelle perte auditive peut expliquer vos acouphènes. Le cerveau essaie alors d’amplifier le signal dans le nerf auditif qui est altéré. Cette aggravation peut être perçue comme des acouphènes. Pour certains, les acouphènes s’aggravent si leur audition est altérée. Dans ce cas, il peut être important pour vous d’utiliser des appareils auditifs – par exemple un appareil auditif. - Si vos acouphènes sont dus au fait que vous avez mal chargé le corps ou que vous avez mal quelque part, il est important que vous traitiez cette zone particulière. Assurez-vous de réduire toute tension musculaire dans le cou, les épaules et les mâchoires. La relaxation, le massage, les exercices, l’exercice, l’exercice et l’acupuncture peuvent aider.