Courrier de Mme Agnès Marie-Egyptienne, secrétaire générale du CIH (Comité Interministériel du Handicap) :
La Secrétaire Générale
Paris, le 1er juin 2012
Madame, Monsieur,
L’expérimentation d’un centre national relais pilote pour les appels généralistes des personnes sourdes ou malentendantes sur le territoire métropolitain, s’inscrit dans le cadre des dispositions légales et des mesures gouvernementales en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées aux services de téléphonie. Lors de la Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, le lancement de cette expérimentation a été décidé. Elle a pour objectif de tirer les enseignements nécessaires quant aux pratiques, modes d’usage, besoins et types d’appels des personnes sourdes ou malentendantes. L’accessibilité des communications téléphoniques en temps réel concernant les différents modes de communication utilisés (LSF, LPC, écrit, voix) va ainsi être testée sur un panel d’usagers, déterminé par leurs associations représentatives.
Cette expérimentation est conduite par l’Etat en partenariat avec les associations, sous l’égide du Comité interministériel du handicap.
Avant de lancer la procédure de mise en concurrence pour le choix d’un prestataire, il convient au préalable de s’assurer qu’un nombre significatif de personnes, de l’ordre de 900, va pouvoir participer à l’expérimentation, afin de disposer d’un échantillon représentatif. Pour la constitution de ce panel, il est indispensable, à titre consultatif, qu’un questionnaire soit adressé au préalable par les associations à leurs adhérents, afin de déterminer s’ils souhaiteraient participer à cette expérimentation et de savoir auprès de quel opérateur de téléphonie ils sont abonnés.
Je vous remercie de votre participation à cette phase nécessaire à la bonne mise en place de cette expérimentation.
Agnès MARIE-EGYPTIENNE