BSSM 2011 – Premiers enseignements sur les sujets liés à la santé
Pour la première fois, en 2011, l’INPES a réalisée en France, en partenariat avec le CNSA, une enquête sur des sujets liés à la santé des personnes sourdes, malentendantes et/ou avec des troubles de l’audition : Baromètre Santé Sourds et Malentendants (BSSM).
Elle vient de faire l’objet d’une publication de l’Inpes dans “Évolutions“, en décembre 2013, sur la méthode de l’enquête et le rapport à l’information : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1505.pdf
Cette étude permet, notamment, de comparer les résultats obtenus avec ceux exprimés en population générale dans l’enquête Baromètre Santé 2010 de l’Inpes. “
Détresse psychologique : Comment la surdité et les troubles de l’audition sont liés à une souffrance psychique
Les résultats de l’enquête BSSM 2011 montrent un mal-être particulièrement élevé des personnes sourdes, malentendantes et/ou avec des troubles de l’audition qui peuvent être considérées en situation de détresse psychologique (46%), par rapport au taux obtenu dans la population générale (17%) avec l’enquête Baromètre santé 2010. Ce résultat corrobore ceux obtenus dans l’enquête menée par l’Unisda en 2010 et celle de Handicap Santé Ménages de 2008.
Consulter l’article de Audrey Sitbon et Jean-Baptiste Richard, dans la revue de l’Inpes “la Santé en action”, de septembre 2013, sur la santé mentale : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-425.pdf.