L’accessibilité téléphonique et les centres relais

0

Condition de l’autonomie, la sécurité et la citoyenneté des publics de personnes sourdes ou malentendantes.

À l’occasion de la présentation en avant-première du film “Téléphoner, un droit pour tous” le mercredi 8 novembre 2006 à l’Assemblée nationale, le comité de pilotage, constitué par l’Unisda pour réfléchir aux modalités de mise en oeuvre de centres relais en France, a présenté les conclusions de ses travaux. La soirée était placée sous le parrainage de Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, qui a conclu la réunion. Cette rencontre a mobilisé les représentants des associations, du cabinet du ministre délégué aux Personnes handicapées, de l’Assemblée nationale, de la CNSA, de l’Agefiph, du FIPHFP, de la DGAS, de l’ARCEP, des opérateurs téléphoniques, des organisations syndicales et d’autres acteurs concernés par le sujet.

La démarche de l’Unisda a consisté à préssenter les besoins de nos publics en matière d’accessibilité téléphonique et à faire un certain nombre de propositions aux pouvoirs publics.

Dans son intervention, le délégué interministériel a annoncé la publication prochaine du décret relatif à l’accessibilité des appels d’urgence s’appuyant sur un centre relais, non sans saluer les positions « pertinentes » et « novatrices » de l’Unisda.

Vous trouverez ci-dessous le contenu du rapport présenté par Jérémie Boroy et Anne Madec, au nom du comité de pilotage, ainsi que la retranscription de l’intervention du délégué interministériel aux Personnes handicapées.

Le rapport de l’Unisda sur ce site

L’intervention de Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, le 8 novembre 2006, sur ce site

Voir le film “Téléphoner, un droit pour tous” d’Agnès Poirier, coproduit par l’Unisda sur le site de l’Oeil et la main

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here