Qu’est-ce que l’acouphène ?
L’acouphène est un symptôme qui signifie qu’une personne ressent des sons qui n’ont pas de source sonore externe. Une estimation approximative est qu’environ 15% de la population suédoise souffre d’acouphènes et environ 3% sont affectés à un point tel que la vie quotidienne devient difficile à gérer. Les acouphènes sont souvent associés à un certain type de perte auditive ou au fait que vous avez été exposé à un bruit fort. Mais même les personnes ayant une audition normale peuvent avoir des acouphènes. La plupart des gens ont probablement ressenti des acouphènes temporaires à un moment donné. Si nous avons été exposés à des bruits forts, avons eu des otites ou avons eu un rhume, les acouphènes peuvent parfois survenir puis au mieux disparaître. Même les muscles tendus du cou et des épaules peuvent provoquer des acouphènes temporaires.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Le plus courant est que les acouphènes sont associés à une perte auditive et le plus souvent il y a plusieurs facteurs qui interagissent. Les facteurs qui affectent négativement les acouphènes peuvent être la tension dans le cou et les épaules, les problèmes de morsure et de mâchoire, l’hypertension artérielle et des facteurs psychologiques tels que l’anxiété, l’inquiétude et la dépression. Certains médicaments peuvent également affecter les acouphènes, comme certains analgésiques et les médicaments contre l’hypertension.
La plupart des gens ne ressentent pas les acouphènes comme gênants. Vous vous y êtes habitué et pouvez l’ignorer. Nous disons que vous avez pris une habitude. Si vous n’arrivez pas à vous y habituer, les acouphènes sont perçus comme dérangeants et vous y pensez souvent ou toujours. Les pensées négatives peuvent affecter tout le corps. Ils peuvent entraîner des tensions, des irritations, des problèmes de concentration et des troubles du sommeil. Cela en soi peut également aggraver les acouphènes. Il est courant de se retrouver dans une spirale descendante où les réactions aux acouphènes les aggravent en même temps. Il est important de briser le cercle vicieux. Heureusement, notre cerveau est malléable et peut réapprendre, ce qui signifie que nous pouvons apprendre à ne pas réagir aussi fortement et négativement au son des acouphènes, ce qui rend l’expérience différente.
Comment traiter les acouphènes ?
Si les acouphènes sont associés à une perte auditive, il est généralement conseillé d’essayer une aide auditive. En plus de vous aider à mieux entendre, le son amplifié aide à “masquer” votre propre son d’acouphène. De plus, la tension dans le cou et les épaules diminue car nous n’avons pas à faire autant d’efforts pour entendre. Une tension musculaire réduite peut entraîner un soulagement des acouphènes.
En cas de problèmes d’acouphènes sans perte auditive, vous pouvez essayer des détecteurs de bruit. Un bruit est alors ajouté pour détourner l’attention du cerveau vers les acouphènes. Cela se fait en consultation avec l’audiologiste. De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes témoignent qu’il est bon de s’entourer de sons que l’on aime. Écouter de la musique ou d’autres sons au moment du coucher ou dans des environnements calmes est souvent vécu comme agréable. Il existe des haut-parleurs de thérapie sonore adaptés aux acouphènes et il existe également des oreillers avec haut-parleurs intégrés afin que vous puissiez écouter le son souhaité sans déranger la personne à côté de vous. Il existe également de nombreuses applications avec différents sons qui peuvent être utilisées pour détourner les acouphènes.