– Les mesures nécessaires dépendent, bien sûr, des problèmes et de la situation pour cet enseignant en particulier. Lorsque j’ai été impliqué en tant que délégué à la sécurité, il s’agissait de collègues malentendants. J’ai fait des demandes sur l’environnement acoustique dans leurs lieux de travail. Cela a conduit l’employeur à prendre des mesures acoustiques puis, par exemple, à mettre en place des panneaux acoustiques et à passer à des portes avec une meilleure atténuation acoustique. Souvent, vous devez également regarder à quoi ressemblent les meubles. Nous vous conseillons des meubles dits silencieux qui ne claquent pas. Il y a des chaises et des tables avec des pieds en bois et des surfaces de rembourrage.
Personne ne devrait avoir à supporter un mauvais environnement de travail
Une autre façon de créer un climat plus calme dans la salle de classe consiste à utiliser un système dit d’égalisation sonore. L’enseignant parle alors dans un microphone et le son est transmis par des haut-parleurs. Tous les élèves ont alors la possibilité d’entendre l’enseignant de la même manière, quel que soit l’endroit où ils sont assis dans la classe. Il contribue à la fois à accroître la concentration des élèves et à soulager la voix de l’enseignant.
En tant qu’enseignant, pouvez-vous faire quelque chose vous-même pour le rendre plus silencieux et plus calme ?
– Oui, il y a beaucoup de petites mesures que les enseignants peuvent prendre pour améliorer la situation. Commencez par écouter vous-même les sons dans votre classe. Quel est ce son? Y a-t-il des choses que vous pouvez réparer vous-même ?
Ensuite, invitez un collègue qui peut être des oreilles supplémentaires
De nombreux sons auxquels vous n’avez pas le temps de prêter attention lorsque vous enseignez. Ensuite, essayez de vous débarrasser d’autant de bruits inutiles que possible, par exemple en mettant des pattes de meubles sur des pieds de chaise et en mettant des couvertures dans des tiroirs où il y a des choses qui claquent.
Étant donné que le son rebondit sur des surfaces dures et propres, il est également bon de déplacer les armoires et autres objets que vous avez sur les murs afin qu’il y ait de l’espace. Assurez-vous également que les fenêtres et les portes sont fermées afin qu’aucun bruit provenant de l’extérieur ne s’infiltre.
– Une partie importante sera également de réfléchir à la façon dont vous pouvez travailler pédagogiquement en classe pour réduire le niveau de bruit. Je suis souvent en cours et j’en parle. Je suis très clair que c’est en fait l’éducation qui se passe à l’école, et cela signifie qu’un seul à la fois devrait parler.
Ce n’est pas tout à fait facile, mais si vous arrivez à faire en sorte que les élèves ne parlent pas correctement et dans la bouche des autres, vous avez beaucoup gagné. Il s’agit à la fois de l’environnement de travail des étudiants et des enseignants.