La perte auditive progressive qui accompagne l’âge (presbyacousie) est une affection courante. On estime qu’environ 65 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme ou d’une autre de perte auditive. Au fil du temps, “l’usure” de l’ouïe due au bruit entraînera des dommages à l’oreille interne (escargot, cochlée).
causes
Les médecins pensent que l’hérédité et l’exposition prolongée au bruit sont les principales causes de perte auditive. D’autres facteurs, tels que le cérumen, peuvent également empêcher les oreilles de capter le son.
La cause la plus fréquente de perte auditive chez les personnes âgées est une atteinte de la cochlée. Les petits poils de la cochlée tombent ou se recourbent et les cellules nerveuses meurent. Si les cellules nerveuses ou les cheveux sont endommagés ou manquants, les signaux électriques ne sont pas transmis aussi efficacement qu’auparavant au centre auditif du cerveau, ce qui entraîne une perte auditive. Les tons aigus deviennent plus difficiles à percevoir. Il devient plus difficile de percevoir les mots sur un fond bruyant. Cette perte auditive est appelée presbyacousie.
Chez certaines personnes, la perte auditive est due à une accumulation progressive de cérumen dans le conduit auditif, de sorte que le conduit auditif se bouche et empêche la conduction du son. Le cérumen est l’une des causes les plus courantes de perte auditive chez les personnes de tous âges.
L’inflammation de l’oreille, les modifications du tissu osseux de l’oreille et les tumeurs de l’oreille externe ou moyenne peuvent également entraîner une perte auditive, mais sont des causes beaucoup plus rares. Une rupture du tympan peut également entraîner une perte auditive.
Aide
Le remède le plus courant pour la perte auditive est que le patient reçoive une aide auditive qui amplifie le son. Une prothèse auditive ou une autre prothèse auditive adaptée aux besoins de la personne. Plusieurs visites chez un audiologiste peuvent être nécessaires pour ajuster une prothèse auditive. Du temps et de la patience sont nécessaires pour apprendre à utiliser des aides auditives, à vivre avec leur perte auditive et leurs problèmes auditifs.
L’aide auditive est une bonne aide mais ne fournit pas une audition adéquate. Malgré le fait qu’une aide auditive soit bien adaptée à une personne malentendante, la capacité à communiquer peut être altérée, notamment en présence de bruits gênants. L’aide auditive modifie l’image sonore en amplifiant des sons qui n’étaient pas du tout audibles auparavant. Le nouveau paysage sonore peut, à des degrés divers, être perçu comme non naturel et déformé.