La perte auditive est une condition qui touche une grande partie de la population mondiale. Selon les dernières données du CENSIS, rien qu’en Italie, 7,3 millions de personnes souffrent de déficience auditive. Mais quelles sont les principales causes de perte auditive ?
Comment la perte auditive est gérée
symptômes et remèdes auditifs
La gestion de la perte auditive n’est pas facile : dans certains cas, comme nous l’avons vu, le problème peut devenir permanent et il n’existe aucun remède ou remède définitif. Cependant, il existe différents types de traitements qui peuvent vous aider à vivre avec cette maladie et à améliorer la qualité de vie sans renoncer au plaisir d’entendre.
La meilleure façon de gérer la perte auditive est d’utiliser des aides auditives. Ces appareils contribuent à améliorer l’audition en offrant à l’oreille un support externe équipé des technologies les plus avancées. En effet, les aides auditives ne se limitent pas à amplifier les sons, mais séparent les bruits environnementaux de la parole, captent les nuances de la voix et transmettent un son le plus proche possible du son naturel.
S’habituer aux aides auditives peut être un peu difficile, surtout si vous avez passé beaucoup de temps sans intervenir sur la perte auditive. En effet, si le cerveau n’est pas soumis pendant longtemps à des stimuli sonores, il peut perdre la capacité de les traiter. Pour cette raison, il serait conseillé d’intervenir pour une consultation avec un audioprothésiste dès l’apparition des premiers symptômes d’une perte auditive. Vous pouvez réserver un bilan auditif gratuit dans l’un de nos centres partenaires.
Causes de la perte auditive et comment intervenir
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une perte auditive (ou perte auditive). Le vieillissement est une explication courante, mais il existe d’autres causes possibles, telles qu’une exposition prolongée à un bruit élevé ou à certaines affections médicales. De plus, le degré de perte auditive peut varier considérablement d’une personne à l’autre, voyons comment.
Qu’est-ce qui cause la perte auditive?
Il arrive souvent que les personnes ayant des problèmes auditifs s’éloignent de leurs amis et de leur famille et aient tendance à s’isoler. La perte auditive (ou déficience auditive) signifie que vous n’êtes plus en mesure d’avoir des conversations et d’interagir avec vos proches de la même manière qu’avant. Cela peut être extrêmement frustrant.
Les causes les plus fréquentes sont :
- vieillissement;
- exposition prolongée à un bruit élevé;
- des maladies telles que la méningite;
- facteurs héréditaires;
- certains médicaments.