Le terme « degrés de perte auditive » fait référence aux différents niveaux de dommages. La sévérité de la perte auditive peut être très différente d’une personne à l’autre, on peut identifier 4 niveaux de perte auditive en fonction de l’étendue :
- bénin;
- modéré;
- sérieuse;
- Profond.
Les audiologistes mesurent l’intensité d’un son et le degré de perte auditive en décibels (dB). Cela signifie que si vous avez une perte auditive de 40 dB, vous ne pourrez pas entendre les sons inférieurs à 40 dB.
Lorsqu’une mesure donnée chevauche deux niveaux différents, elle fait référence à une combinaison des deux. L’ouïe est considérée comme “normale” si vous êtes capable de percevoir des sons entre 20 et 25 décibels. Si vous ne pouvez entendre qu’au-dessus de cette plage, on parle alors de perte auditive.
Degrés de perte auditive
Perte auditive légère
Avec une perte auditive légère, vous pouvez avoir des difficultés à entendre les sons inférieurs à 40 décibels. Il n’est pas possible d’entendre le chuchotement, le bruit du moteur du réfrigérateur ou le tic-tac de l’horloge.
Si votre perte auditive entre dans cette catégorie, vous n’avez pour l’instant aucune difficulté avec les voyelles fortes ou plus intenses. Cependant, vous pouvez peut-être mal interpréter certaines consonnes “sourdes” (c’est-à-dire f, s, p, t). Si, parfois, vous constatez que vous demandez aux gens de parler plus fort parce que vous ne pouvez pas les entendre, vous devriez vous adresser à un spécialiste pour un test auditif gratuit ou passer notre test auditif en ligne. La meilleure façon de se faire une idée de ce niveau sonore est de se boucher les oreilles et d’essayer d’écouter quelqu’un parler.
Perte auditive modérée
La perte auditive modérée se situe à l’échelon suivant de l’échelle de gravité. Avec ce niveau de perte auditive, il est difficile d’entendre des sons inférieurs à 40 et 70 décibels.
Non seulement les consonnes douces sont perdues à ce stade, mais il est également difficile de distinguer les sons des voyelles. Avec une perte auditive modérée, même si vous pouvez entendre sans aide auditive, vous êtes souvent incapable de comprendre.
Généralement, à ce stade, la plupart des gens ont dépassé le stade du déni et reconnaissent qu’ils ont un grave problème d’audition.