Presbyacousie

0

La diminution de l’audition due à l’avancée en âge

Comment améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Avec l’âge, la capacité d’une personne à percevoir les sons diminue constamment. La presbyacousie survient généralement vers l’âge de 50 ans. Plus vous êtes âgé, plus le risque de déficience auditive est grand. Ainsi, une personne sur trois, entre 60 et 70 ans, souffre de surdité liée à l’âge. Le nombre de personnes de plus de 70 ans est encore plus important : environ 60 % sont touchés par des difficultés auditives.

La presbyacousie affecte les deux oreilles. Au début, la personne concernée ne peut pas distinguer les sons aigus tels que le chant des oiseaux ou la voix des enfants. Avec l’âge, de plus en plus de fréquences sont perdues. Avec l’augmentation du bruit de fond, les personnes concernées ne comprennent plus leurs interlocuteurs et ont du mal à prononcer des discours ou à suivre des conversations de groupe (effet cocktail). Par conséquent, les personnes malentendantes ont souvent tendance à se retirer de leur environnement social et à se replier sur elles-mêmes par honte, ce qui aggrave encore leur état mental. De plus, de nombreuses personnes sourdes souffrent souvent de bruits permanents, d’acouphènes.

Quelles sont les causes de la presbyacousie ?

La presbyacousie est causée principalement par l’âge avancé. Avec la vieillesse, les délicates cellules sensorielles ciliées de l’organe du cortex meurent. Dans un premier temps, les cellules externes sont concernées – celles chargées de traiter les aigus : elles convertissent normalement les impulsions sonores en signaux électriques qui sont ensuite transmis à l’oreille interne. En mourant les poils sensoriels, les signaux ne sont plus transmis et donc les personnes affectées ne peuvent plus percevoir les tonalités de ces fréquences.
Autres facteurs qui influencent la perte auditive

De nombreuses personnes, dans leur vie privée ou professionnelle, sont exposées à des bruits forts tels que ceux des voitures, des concerts ou des avions. Par une exposition constante ou soudaine à des bruits forts, les cellules ciliées peuvent également être endommagées ou détruites. Si l’ouïe ne se rétablit pas, les dommages deviennent permanents. Les bruits forts peuvent être la cause d’une chute accélérée des cellules ciliées.

Même la prise de médicaments nocifs et (ototoxiques) peut provoquer une presbyacousie. L’hypertension, les maladies métaboliques telles que le diabète sucré ou le tabagisme sont associées à la presbyacousie ; de plus, les facteurs héréditaires doivent également être pris en considération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here