Surtout, la perte auditive causée par le bruit peut être évitée en essayant d’éviter les sources sonores particulièrement fortes. Si vous êtes encore exposé à ces bruits, par exemple sur le lieu de travail ou lors d’un concert, essayez toujours de porter une protection auditive professionnelle. Dans le cas où vous auriez été brièvement soumis à des bruits forts pouvant endommager vos cellules sensorielles (traumatisme acoustique), veillez à protéger votre audition afin que l’oreille interne puisse se reposer. Arrêtez d’écouter de la musique forte, en particulier avec des écouteurs.
Surtout après l’âge de 50 ans, des visites régulières chez un spécialiste sont également recommandées. Grâce à un test auditif professionnel, il est en mesure de déterminer si vous souffrez déjà d’une perte auditive. Si les premiers signes de presbyacousie sont reconnaissables, le spécialiste peut vous aider à prendre des mesures pour contrer la perte auditive.
Prévention de la perte auditive
Suivre quelques règles de base peut suffire à garder vos oreilles en bonne santé. Si vous constatez une déficience auditive, n’hésitez pas à contacter un audioprothésiste.
Que faire contre la presbyacousie ?
Étant donné que la dégradation de l’organe de la cour est causée par l’avancée en âge et est donc irréversible, la presbyacousie ne peut pas être guérie. Cependant, il existe la possibilité de le combattre : grâce à l’aide d’un appareil auditif professionnel, les fréquences qui n’étaient plus audibles peuvent être à nouveau perçues. De plus, les petites aides auditives offrent bien plus grâce aux fonctionnalités suivantes :
adaptation (automatique) à différentes situations de conversation pour une meilleure compréhension de la parole reconnaissance automatique et renforcement de la langue
audition directionnelle visant à supprimer le bruit de fond et pour les discours dans la foule
connectez-vous en mode Wi-Fi à votre téléviseur ou à votre téléphone pour une meilleure qualité vocale
Dispositifs de communication Wi-Fi des deux côtés qui permettent l’expérience d’écoute stéréo
Pour lutter efficacement contre la perte auditive, des exercices auditifs sont également nécessaires. Avec ceux-ci, les porteurs d’aides auditives apprennent à écouter avec le nouvel appareil et à gérer les différentes fonctions de réglage. Même avec une perte auditive préexistante, l’aide auditive peut aider à améliorer l’audition. Conjointement à l’entraînement auditif, les personnes concernées retrouvent une qualité de vie et renouent avec leur environnement social : cela leur permet de reprendre confiance en elles.
Un spécialiste peut vous aider à diagnostiquer une éventuelle perte auditive et pourra également vous conseiller en détail sur les méthodes de traitement possibles et les variétés d’appareils auditifs modernes. Il vous montrera quelques modèles et vous offrira une période d’essai gratuite et sans engagement.