Les cellules du système auditif, ainsi que celles de tout le corps, vieillissent et se détériorent avec le temps. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées souffrent de perte auditive à un âge avancé. Au niveau clinique on parle de presbyacousie. En effet, la presbyacousie est une perte d’audition lente et progressive qui commence à se manifester vers l’âge de 65 ans et peut conduire, dans les cas les plus graves, à la surdité.
En fait, la dégénérescence des cellules auditives commence dès l’âge de 18 ans, pour tout le monde
Seuls des facteurs tels que la génétique, la pollution de l’environnement et l’apparition d’autres pathologies peuvent déterminer si les premiers symptômes d’inconfort auditif se manifesteront déjà à l’âge adulte ou à un âge avancé. Initialement, la capacité d’entendre des sons à très hautes fréquences (supérieures à 15 ou 16 kHz) et à hautes fréquences (8 kHz) est perdue.
Cela explique pourquoi les personnes âgées atteintes de presbyacousie entendent mal la sonnerie du téléphone ou du réveil. En fait, ces sons appartiennent au spectre des hautes fréquences. Ce n’est que plus tard que la capacité de distinguer les mots dans les conversations est perdue. Puis, lentement, les voix se transforment en bourdonnements confus et en chuchotements.
La presbyacousie n’est pas qu’un problème auditif
La sévérité de la presbyacousie ne réside pas uniquement dans la surdité : cette pathologie provoque de réels dommages psychologiques chez la plupart des personnes âgées. En effet, ils assistent impuissants à leur déclin physique et cognitif, et se sentent de plus en plus coupés de la vie active et des relations humaines. La capacité de communiquer avec les autres et d’écouter leurs paroles est très importante pour entretenir des relations.
Les personnes âgées qui souffrent de presbyacousie ont souvent tendance à ne pas vouloir avouer leur condition pour ne pas être “malades” ou “handicapées” aux yeux des autres, négligent la maladie et se retrouvent, en quelques années, à s’isoler volontairement de la monde.
Pour cette raison, si un membre de la famille ou un proche vous demande souvent d’augmenter le volume de la télévision ou de répéter ce que vous venez de dire, enregistrez ces événements comme de petites sonnettes d’alarme. Commencez à traiter le problème de la perte auditive avec lui. L’essentiel est de vous assurer de ne pas le laisser peser son état et de lui faire savoir qu’il aura tout votre soutien.
Parlez-lui de la maladie, mais surtout des solutions, qui sont nombreuses et aussi très valables. En fait, les aides auditives peuvent apporter de nombreux avantages aux personnes souffrant de presbyacousie. Ils peuvent être ajustés en fonction des besoins spécifiques de chacun, ils sont de plus en plus discrets et riches en fonctionnalités.