Les symptômes d’une perte auditive sont souvent ignorés et il arrive encore aujourd’hui que des personnes qui vont faire un bilan auditif déclarent l’avoir fait parce que “d’autres” leur disent qu’elles sont “sourdes”, mais elles semblent bien entendre. Avant de comprendre pourquoi cela se produit, il est nécessaire de souligner que la perte auditive peut survenir pour différentes raisons et de différentes manières.
Comment notre audition s’affaiblit-elle ?
Dans le cas d’une perte soudaine de l’ouïe, les symptômes sont toujours reconnus par l’individu, mais sont parfois sous-estimés. Au lieu de cela, la bonne façon d’y faire face est de consulter immédiatement un médecin, car cela pourrait être dû à une simple obstruction du cérumen, car il pourrait s’agir d’une soi-disant «surdité soudaine». Ce dernier doit être traité par un spécialiste dès que possible, sinon il pourrait laisser des dommages irréversibles à notre audition.
Beaucoup plus répandu et sous-estimé est l’affaiblissement progressif de la fonction auditive ; en effet, selon les dernières estimations de l’Association italienne de recherche sur la surdité, 1 personne sur 3 de plus de 60 ans et environ 2 personnes sur 3 de plus de 85 ans sont concernées par une déficience auditive, appelée « hypoacousie » : en Italie, elles sont dépassées 7 millions de personnes malentendantes.
Chez les adultes, la diminution de la sensibilité auditive due à une perte progressive est généralement appelée “presbyacousie”. Ceci, comme nous l’avons dit au début, est souvent ignoré et la raison réside dans le fait qu’il s’agit d’un phénomène caractérisé par quelque chose qui se perd et non par quelque chose qui se perçoit.
Les patients ne le remarquent pas, tandis que les cohabitants ou les connaissances le remarquent
La perte auditive implique initialement des fréquences élevées, entraînant des difficultés à entendre la parole dans des environnements bruyants ou réverbérants. Elle s’étend donc aux fréquences moyennes-hautes, rendant difficile la perception des consonnes (t, p. F, s, k, c) et par conséquent celle de la parole, même dans des environnements courants. Les patients déclarent « entendre » mais « ne pas comprendre » les paroles. Ce problème survient notamment dans des conditions d’écoute difficiles comme en cas de bruit de fond, dans des pièces très réverbérantes ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps.
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez une personne malentendante sont :
• Avoir des difficultés à comprendre les conversations dans des environnements bruyants
• Demander à répéter
• Avoir de la difficulté à comprendre la voix des femmes ou celle des enfants
• N’entendez pas les téléphones ou les sonnettes sonner
• Se faire dire par d’autres “vous avez des problèmes d’audition”
• Augmentez le volume du téléviseur à des niveaux qui dérangent ceux qui vous entourent
• Penser que les autres parlent doucement et ravalent leurs mots
• Devoir regarder les visages des autres pour pouvoir comprendre ce qu’ils disent
• Remarquant que des sons tels que le gazouillis des oiseaux, le tic-tac des horloges, les pas ont disparu
Le conseil est de consulter un médecin si un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus sont détectés et d’effectuer un contrôle auditif périodique car la “presbyacousie” s’aggrave généralement. De nombreuses études ont montré comment le déclin progressif de la fonction auditive conduit le patient à s’isoler et à éviter toutes les situations de communication sources de gêne ou d’étrangeté. De plus, plus récemment, il a été démontré que les troubles cognitifs sont étroitement associés à la « presbyacousie », notamment les troubles de la mémoire, les troubles de l’attention et les troubles de la compréhension verbale.
Pour ces raisons, il est nécessaire de contacter un “audioprothésiste” dès que les premiers signes d’une éventuelle perte auditive sont constatés.