Prendre soin de son audition est synonyme de qualité de vie

0

L’ouïe, même si elle apparaît aujourd’hui sous-évaluée par rapport à la vue, est l’organe sensoriel le plus important dont dispose l’être humain. L’ouïe contribue de manière décisive à notre perception et à notre connaissance du monde. Il joue un rôle essentiel pour nous mettre en contact avec la réalité environnante. Les sons enrichissent notre vie et rendent la communication possible : celui qui entend est impliqué. Cependant, lorsque notre audition devient plus limitée et que les sons perdent en clarté, nous nous sentons souvent isolés et ressentons une certaine distance entre nous et les autres.

Nous perdons également ce sentiment de sécurité qui nous est si fondamental : non seulement dans les conversations ou dans la vie de tous les jours mais aussi dans des situations particulièrement décisives, par exemple dans la rue.

Les études scientifiques ne laissent pas beaucoup de doutes, cette condition implique également une diminution de l’écoute, par exemple, de la radio et de la télévision, elle peut entraîner la perte d’intérêts et d’activités, jusqu’à l’isolement social également dû à une diminution de l’estime de soi, avec des répercussions sur l’humeur tonique, ce sont autant de problèmes qui peuvent à leur tour provoquer l’apparition de dépression ou de maladies neurologiques comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.

On peut donc dire qu’un déficit auditif non seulement compromet les relations sociales mais a un fort impact sur la santé mentale de l’individu

Il est donc primordial de prendre soin de son audition en essayant par exemple de limiter au maximum l’utilisation d’écouteurs, de garder une distance de sécurité avec les sources de bruit et lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des dispositifs de protection tels que des écouteurs, des bouchons d’oreille . Il est également important de vérifier périodiquement son audition par des tests professionnels car la perte de la perception auditive est si progressive dans le temps que l’on ne se rend compte de la perception réduite que lorsqu’elle atteint un niveau tel qu’il compromet la vie relationnelle.

En Italie, il y a 7 millions de personnes malentendantes, mais seulement 11 % ont entrepris un processus de rééducation correct. Il existe actuellement des solutions auditives à la portée de tous, capables de s’adapter aux différents besoins et modes de vie, qui aident à mieux comprendre les mots. En plus d’être pratiquement invisibles, ces appareils permettent une récupération auditive à la fois quantitative et qualitative.

L’utilisation d’un appareil auditif change la vie de celui qui le porte et celle de ses proches en leur faisant retrouver sérénité, sécurité et santé

Le cerveau doit se réhabituer à la perception de nouveaux sons non entendus depuis un certain temps. Pour certains cela prend quelques jours, pour d’autres plusieurs semaines. S’appuyer sur une structure spécialisée est indispensable pour être accompagné dans le processus de réhabilitation, pour maintenir l’efficacité des dispositifs et maximiser les bénéfices obtenus dans le temps.

Prendre soin de votre audition est synonyme de qualité de vie. Faire un test audiométrique peut vous aider.

Venez entendre et réservez un contrôle gratuit : en peu de temps, nous pourrons identifier le problème et trouver la bonne solution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here