La perte auditive est une maladie qui survient souvent à un âge avancé et qui touche de nombreuses personnes. Aussi connue sous le nom de surdité chez les personnes âgées, la presbyacousie ne permet pas une bonne communication et contribue à isoler les personnes atteintes, créant parfois des difficultés psychosociales, de la dépression et de l’anxiété.
Rencontrer des problèmes d’audition à ce stade de la vie n’est donc pas un événement rare, mais il peut certainement être affronté et, dans la grande majorité des cas, peut être résolu et atténué.
Presbyacousie : les causes de la surdité chez les personnes âgées
La surdité chez les personnes âgées peut être liée à la fois à des facteurs environnementaux et à l’hérédité, mais elle est souvent causée par des conditions spécifiques, telles que la présence de maladies auto-immunes, des maladies de l’oreille négligées ou non traitées à temps, une exposition excessive au bruit ou à la prise d’ototoxiques. drogues.
Mais ce n’est pas tout. A la base de ce problème, dans de nombreux cas on trouve aussi :
- vieillissement prématuré qui affecte principalement la cochlée
- réduction de la vascularisation dans la zone cochléaire
- Diabète
- hypertension
- déséquilibres hormonaux
La presbyacousie vous empêche de percevoir clairement les sons à hautes et moyennes fréquences, c’est pourquoi les personnes atteintes ont du mal à comprendre les mots dans des environnements bruyants.
La classification de la perte auditive
La perte auditive peut être classée en cinq types différents :
neurosensoriel : le type le plus courant dû à la perte de sensibilité de l’oreille interne et comprend la presbyacousie, la perte auditive due à l’exposition à des bruits forts et la perte auditive due à l’utilisation de médicaments ototoxiques.
conduction : elle est due à un blocage physique du son dû à la présence de cérumen, à une perforation de la membrane tympanique ou à une otite.
mixte : comprend à la fois la surdité neurosensorielle et la perte de conduction.
central : survient lorsque les centres supérieurs du cerveau ne perçoivent pas le bruit et survient dans des situations où la capacité de compréhension du langage est réduite, comme après un accident vasculaire cérébral ou en cas de démence.
rétrocochléaire : elle est causée par une lésion entre le cerveau et la cochlée.