Détecte la perte auditive de transmission et de l’oreille interne.
Pour réaliser ce test, le spécialiste place le diapason sur le front du sujet, à égale distance des deux oreilles, vibre et demande au patient de décrire le son. S’il est perçu par les deux oreilles il n’y a pas d’anomalie, sinon (si le son est perçu d’un seul côté), le patient a un trouble de la surdité.
Pour réaliser ces tests il est indispensable de consulter un spécialiste et d’éviter les diagnostics à faire soi-même.
Traitement de la presbyacousie : thérapies
surdité
Bien que les médecins généralistes puissent diagnostiquer précocement les problèmes d’audition, ayant généralement une relation constante avec les patients, notamment les personnes âgées, la plupart des patients ayant une surdité connue ou des problèmes liés à la perception des sons sont suivis par des audiologistes.
Audiologistes :
- fournir des recommandations concernant la perte auditive ;
- adapter les prothèses auditives ;
- ils aident à gérer les acouphènes, recommandant également les meilleures méthodes pour éviter les problèmes liés à l’exposition au bruit ;
- ils peuvent offrir des services de réadaptation.
Le conseil est toujours de vous référer à votre médecin qui pourra vous indiquer le spécialiste le plus adapté en fonction de vos besoins et de votre cas spécifique.
Les aides auditives : le premier traitement de la perte auditive
Il existe de nombreux types d’aides auditives et les patients peuvent choisir le modèle qu’ils préfèrent, également en fonction du confort et de l’aspect esthétique, à ne pas sous-estimer.
Plus de la moitié des personnes ont deux aides auditives même si le trouble ne touche qu’une oreille, cela permet au cerveau de créer une synergie entre les sons provenant des deux oreilles, améliorant la réception des sons dans des situations chaotiques.
Les aides auditives sont divisées selon le type de technologie qui sous-tend leur fonctionnement :
Technologie analogique : Le type le plus courant et le moins cher, rend le son plus fort, mais fournit le moins de son transmissible. Il est donc préféré par les patients qui ont besoin d’une amplification de base au prix le plus bas possible.
Programmable numériquement. Ce sont des appareils hybrides qui permettent à l’audiologiste de vérifier leurs caractéristiques avec une grande précision. Le son est ainsi transporté grâce à une technologie analogique.
Technologie 100% numérique. Ce sont les plus chers et les plus avancés, ils s’insèrent dans le conduit auditif et peuvent stimuler la parole pour traiter plus de 100 millions de calculs par seconde, en utilisant la rétroaction et la réduction du bruit.
Cela crée un niveau d’écoute confortable pour tout type de son dans toutes les conditions.