Tout sur la perte auditive

0

La perte auditive est remarquée lorsque les sons deviennent étouffés, ce qui rend difficile la compréhension des conversations ou le gazouillis des oiseaux. Une personne sur cinq dans le monde souffre d’une forme de perte auditive. Et pour les plus de 65 ans, le nombre passe à un sur trois.

Qu’est-ce qui cause la perte auditive ?

La perte auditive est généralement due à des cellules ciliées endommagées dans la cochlée. À mesure que les cellules ciliées vieillissent, elles perdent certaines de leurs fonctions et l’ouïe se détériore. Dans d’autres cas, la perte auditive peut résulter de lésions cérébrales, d’une prédisposition génétique ou d’une exposition prolongée à des bruits trop forts.
Quels types de pertes auditives existe-t-il ?

Il existe trois types de perte auditive.

La surdité neurosensorielle survient lorsque l’oreille interne ou le nerf auditif est endommagé. C’est le type de perte auditive le plus courant et il est permanent dans la plupart des cas.

Une surdité de transmission se produit lorsque les sons ne peuvent pas passer de l’oreille externe à l’oreille interne. La cause peut être due à la présence de cérumen, à des dommages au tympan ou à la chaîne ossiculaire. Dans de nombreux cas, la perte auditive est temporaire et peut être traitée avec des médicaments.

La perte auditive mixte est définie lorsqu’il y a à la fois une perte neurosensorielle et conductive dans la même oreille. Le traitement de la composante conductrice peut aider à atténuer le degré de perte auditive, mais la perte auditive neurosensorielle sous-jacente restera.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est que d’avoir une perte auditive ?

Peut-être connaissez-vous quelqu’un de votre famille ou de vos connaissances qui a une déficience auditive. Les exemples sonores suivants simulent l’une des pertes auditives les plus courantes : la perte des hautes fréquences. Les sons forts sont plus difficiles à entendre.

Quels sont les signes et les symptômes de la perte auditive ?

Étant donné que la perte auditive est généralement progressive, les symptômes sont souvent difficiles à diagnostiquer. Certains signes qui indiquent une perte auditive sont :

Difficulté à comprendre les autres, en particulier dans les foules ou dans d’autres environnements avec un bruit de fond
Demandez fréquemment aux autres d’élever la voix ou de répéter le discours
Augmentez régulièrement le volume de la télévision ou de la radio
Vous isolez habituellement des conversations ou évitez d’autres contextes sociaux

Quels problèmes la perte auditive peut-elle causer ?

Parce que la perte auditive rend la communication difficile, certaines personnes éprouvent de la solitude ou de l’isolement. La perte auditive est également associée au déclin cognitif. Plus tôt vous pourrez l’identifier et le traiter, mieux ce sera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here