Il existe des signes qui aident les gens à savoir s’ils ont un problème auditif.
Les principaux symptômes sont :
demander constamment aux gens de répéter des choses
d’autres nous disent que nous n’entendons peut-être pas bien
de plus en plus souvent le volume de la radio et de la télé est augmenté, et nous sommes pointés du doigt par notre entourage
la conversation n’est pas comprise s’il y a des bruits de fond
il n’est pas possible de suivre un dialogue de groupe
il est difficile de comprendre le sens d’origine des sons.
Examens auditifs
Contrairement à la plupart des tests médicaux, les tests qui mesurent l’audition sont relativement rapides et indolores. Habituellement, l’audiologiste ou l’audioprothésiste effectue certains tests (qui prennent moins d’une heure) dans son cabinet. Il y a 3 ou 4 examens très simples, dont :
otoscopie
c’est-à-dire l’observation de la partie interne de l’oreille à travers un instrument éclairé
audiogramme
le contrôle des sons à partir duquel une cartographie ou une représentation graphique des capacités auditives est obtenue
tympanogramme
c’est-à-dire la mesure de la pression de l’oreille interne et l’évaluation de la mobilité du tympan.
Sur la base des résultats, le spécialiste est en mesure d’évaluer avec précision la capacité auditive et d’informer le patient sur les différents traitements possibles, qui dans la plupart des cas sont représentés par l’utilisation d’appareils auditifs.
Les conséquences de la surdité
Les problèmes d’audition compromettent la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, impliquant des aspects psychologiques, émotionnels et d’estime de soi. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, la première réaction est de vous isoler et de vous éloigner des situations et des relations sociales, par peur et par honte.
Chez les personnes souffrant de perte auditive, le cerveau ne reçoit plus les stimuli nécessaires et subit une atrophie cérébrale. De cette façon, des capacités neurologiques sont perdues qui ne sont jamais récupérées. Pour essayer de ralentir le processus dégénératif imparable causé par l’âge et d’autres causes, il est essentiel de garder le cerveau constamment entraîné dans le mécanisme de déchiffrement des signaux acoustiques.