Bien qu’il s’agisse d’un trouble important, avec des conséquences qui affectent la qualité de vie, les sphères psychologiques et relationnelles, seuls 10% des personnes ayant des problèmes d’audition utilisent des appareils auditifs, contre 30% de la moyenne européenne. Des recherches récentes ont également mis en évidence le fait significatif qu’il s’écoule généralement en moyenne 7 ans entre l’apparition du problème et le moment où la personne décide de faire quelque chose. Si des mesures immédiates étaient prises, de nombreux désagréments dus à l’aggravation de la maladie seraient compensés.
Habituellement à la base de l’hostilité des gens à se tourner vers un spécialiste de l’audition, il y a l’idée négative de la surdité ; les troubles auditifs sont perçus avec un sentiment de honte et donc comme quelque chose à cacher. Pour cette raison, de nombreuses personnes ne portent pas d’appareils auditifs, bien qu’ils puissent résoudre de nombreux problèmes. La perte d’audition est perçue comme un véritable handicap, d’une autre manière que la cécité. Habituellement, la première réaction lorsque des problèmes de santé surviennent est le rejet. Les gens ont tendance à se cacher derrière l’excuse que la perte auditive n’est pas assez grave pour nécessiter un traitement.
Plus d’attention aux problèmes auditifs
En Italie, il y a beaucoup d’inattention au problème de la surdité et il y a un manque de politiques de santé sur ce sujet. Nous aurions besoin d’une intervention précoce de sensibilisation et d’information, d’une importance fondamentale. Bien entendre est un problème de sécurité, même sur la route.
Pour cette raison, le ministère de la Santé a proposé le test audiométrique à ceux qui doivent renouveler leur permis de conduire et qui ont plus de cinquante ans. Cela permet aux gens de se renseigner sur les problèmes et les risques associés à la surdité.
Prothèses auditives
En 1800, M. Rein crée le premier instrument, considéré comme indispensable pour le traitement des troubles auditifs. A ce jour, les aides auditives sont nombreuses et présentent des caractéristiques, des styles et des couleurs variés. Plus précisément, un appareil auditif est un appareil électronique alimenté par batterie qui amplifie les sons afin qu’ils soient perçus confortablement par ceux qui ont des problèmes d’audition. L’appareil se compose d’un microphone, d’un amplificateur et d’un récepteur.
Pour surmonter le problème esthétique, des aides auditives design ont été créées, avec des caractéristiques technologiques qui leur permettent d’entrer dans la vie quotidienne sans être considérées comme un appareil mais seulement comme quelque chose qui améliore la qualité de vie. L’important est de choisir l’appareil le plus approprié avec le médecin.