Environ dix pour cent de la population a une perte auditive qui altère la capacité de communiquer. La proportion augmente avec l’âge. De nombreuses personnes souffrent également d’acouphènes ou d’acouphènes à la suite de lésions auditives.
Deux types principaux
La perte auditive peut être grossièrement divisée en deux types :
Perte conductrice, où la transmission du son de l’oreille externe à la cochlée est empêchée. La cause la plus fréquente de perte auditive chez les enfants est la perte de conduction temporaire due au liquide dans l’oreille moyenne.
Perte neurosensorielle, qui est due à une maladie/blessure de la cochlée, du nerf auditif ou du système nerveux central. La plupart des surdités congénitales sont neurosensorielles. La perte auditive chez les personnes âgées est principalement due à une détérioration progressive des cellules ciliées de la cochlée.
Occurrence
L’incidence de la perte auditive permanente congénitale est d’environ 1 à 2 pour mille nouveau-nés.
L’ouïe se détériore progressivement avec l’âge, principalement pour les tons clairs. L’audition est altérée un peu plus tôt chez les hommes que chez les femmes. Les jeunes hommes et femmes en entendent parler aussi bien.
La perte auditive est plus fréquente dans la partie de la population pauvre en ressources que chez les personnes ayant une longue éducation et des revenus.
Les chiffres de l’enquête sur l’audition dans le Nord-Trøndelag 1996–1998, qui fait partie de l’enquête sur la santé dans le Nord Trøndelag (HUNT), montrent l’incidence suivante de la perte auditive pour différents groupes d’âge. Voir également Figure 1 :
Le groupe des 20 à 44 ans : 2 %
Le groupe des 45 à 64 ans : 11 %
Le groupe des 65 ans et plus : 62 %
Facteurs de risque de perte auditive
L’âge : L’âge est de loin la cause la plus importante de perte auditive. Environ 80 % de toutes les pertes auditives surviennent chez les personnes de plus de 65 ans.
Bruit : Le bruit au travail est une cause majeure de perte auditive chez de nombreux hommes d’âge moyen et plus âgés, mais pas chez les hommes ou les femmes plus jeunes. Le bruit impulsif (bang), en particulier lors de tirs, a cependant causé presque autant de dommages à l’ouïe que le bruit au travail dans la population, selon des enquêtes sur la santé dans le Nord-Trøndelag. Le bruit endommage le plus l’audition des sons brillants.
Infections de l’oreille : les otites répétées pendant l’enfance peuvent entraîner une mauvaise audition même à l’âge adulte.
Hérédité : La perte auditive congénitale et la perte auditive qui accompagne l’âge sont en grande partie génétiquement déterminées.
Autres facteurs : Certains autres problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, ainsi que des facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme et le peu d’activité physique, augmentent légèrement le risque de perte auditive. Il existe également un certain nombre de médicaments et de produits chimiques qui peuvent endommager votre audition.