La perte auditive est le facteur de risque le plus important qui peut être prévenu pour éviter le développement de la démence.
C’est ce que disent le docteur Bente Johnsen et le médecin-chef Dagny Hemmingsen de l’hôpital universitaire du nord de la Norvège
D’ici 2050, environ 237 000 Norvégiens seront touchés par la maladie. C’est deux fois plus qu’aujourd’hui.
La perte auditive chez les personnes âgées se développe lentement et tout le monde n’est pas conscient qu’elle peut avoir des conséquences négatives pour la santé. Il est donc très important de trouver ceux qui ont besoin d’appareils auditifs, disent les médecins.
– Les patients qui souffrent de perte auditive devraient consulter un médecin, pour passer un test auditif et une évaluation d’une aide auditive, explique Bente Johnsen.
Appareil auditif à 55 ans
Geir Selbæk est l’un des plus grands chercheurs norvégiens sur la démence. Il a même acquis une prothèse auditive à 55 ans. A la fois pour lutter contre la démence, mais aussi pour avoir une vie meilleure.
– La raison principale était que je voulais entendre chanter les oiseaux, et me fatiguer moins quand beaucoup de gens me parlent, explique le responsable de la recherche au Service national de la compétence vieillissement et santé.
Il enseigne beaucoup et dit qu’il était épuisé après une journée d’enseignement. Il ne le sera plus autant maintenant.
– Je suis très heureux, et heureux que quelqu’un m’ait « poussé » pour que je commence plus tôt que je ne l’aurais fait autrement.
Stigmatisation
Ce qu’ils savent, c’est que la perte auditive non traitée chez les personnes âgées peut entraîner des troubles de la communication, l’isolement social, la solitude et un risque accru de dépression.
Elle est également associée à un mauvais équilibre et à un risque accru de chutes.
Dagny Hemmingsen pense que les personnes âgées peuvent ressentir la stigmatisation entourant l’utilisation d’appareils auditifs. Que les aides auditives sont liées à la vieillesse ou à la honte.
– Mais je pense que si vous vous concentrez sur le fait que l’utilisation d’un appareil auditif est un bon avantage de prévention pour la santé, cela vous aidera à surmonter la stigmatisation qui peut être associée à l’utilisation de l’appareil, dit Hemmingsen.
La démence est la troisième cause de décès la plus fréquente en Norvège et la maladie qui coûte le plus cher à la société, déclare Johnsen.