Étant donné qu’aujourd’hui est la Journée mondiale de l’audition, je souhaite entamer le dialogue sur la perte auditive dans l’espoir qu’il sera plus facile d’en parler pour les personnes malentendantes
À propos d’Emma Dorthéa
Emma Dorthea Godø est pédagogue et interprète en langue des signes. Aujourd’hui, elle travaille comme consultante et formatrice de cours, avec Microsoft 365 et l’adoption des utilisateurs comme domaine spécial.
Emma est également active dans notre réseau “Diversité et inclusion” et fait partie d’un groupe de travail qui travaille à mettre à l’ordre du jour les questions liées à la capacité fonctionnelle et à la conception universelle.
Avec une société plus ouverte, avec de nombreux retours au bureau, nous serons encore plus exposés au son que nous ne l’avons été au cours des deux dernières années. Nous nous asseyons dans des paysages ouverts, déjeunons dans des espaces ouverts, nous nous asseyons dans des réunions hybrides où le son frappera à la fois les participants de l’autre côté de la table et de l’autre côté de l’écran.
C’est agréable d’entendre à nouveau le bourdonnement, mais pour beaucoup cela peut aussi sembler dérangeant, il est difficile de se concentrer et on peut ressentir une plus grande perte d’énergie que lorsqu’on est assis seul dans le bureau à domicile. Il ne suffit pas de mettre le casque antibruit pour se concentrer, pour beaucoup, le déjeuner à la cantine peut être vécu comme plus épuisant qu’une bonne pause, comme il se doit.
Saviez-vous que l’audition…
l’ouïe est le sens humain le plus rapide ?
le plus petit os du corps se trouve dans l’oreille et s’appelle l’étrier ?
environ 1 million de Norvégiens ont une perte auditive ?
la perte auditive augmente le risque de développer une démence et peut donc être évitée en utilisant une aide auditive ?
Acouphènes/acouphènes, peuvent entraîner des troubles du sommeil, des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire ?
Si vous avez une déficience auditive grave, pouvez-vous utiliser un interprète en langue des signes, même si vous ne connaissez pas la langue des signes ?
Prendre soin de votre audition est plus important que vous ne le pensez
C’est le message adressé à l’OMS le 3 mars : prenez soin de votre audition, suivez et suivez les changements, et cela durera bien plus longtemps. Pensez au niveau sonore dans vos écouteurs, portez des bouchons lors des concerts et incluez votre audition lorsque vous dites que vous « pensez à la santé ».
Si vous avez une déficience auditive, vous avez également des droits à la fois en tant qu’employé, mais aussi de manière générale.
Si votre perte auditive est si importante que vous avez des problèmes pour avoir une conversation, assister à des cours ou à des réunions au travail, vous pouvez avoir droit à des appareils auditifs, et un interprète en langue des signes est inclus ici. L’une des méthodes d’interprétation pour un interprète en langue des signes est l’interprétation écrite, et donc une personne malentendante, qui ne connaît pas la langue des signes, peut toujours avoir le droit d’utiliser un interprète dans différentes situations.