Une perte auditive légère peut entraîner une plus grande difficulté

0

Il peut être plus difficile et exigeant psychologiquement de vivre avec une perte auditive légère qu’avec une perte auditive sévère.

Pour de nombreuses personnes malentendantes, l’école et la journée de travail peuvent être très exigeantes si vous êtes le seul dans la pièce à être malentendant. Pour les malentendants, il peut être facile de se tromper : une personne malentendante peut subir la majeure partie de la conversation dans la salle de classe ou de réunion, et beaucoup de gens supposent donc que la perte auditive n’a pas de conséquences aussi graves que pour quelqu’un avec une plus grande perte auditive.

Mais si plusieurs personnes se parlent ou s’il y a beaucoup de bruit, même une légère perte auditive peut faire passer à côté de ce qui se dit.

La perte auditive affecte la vie quotidienne des enfants, des adolescents et des adultes. Notre recherche, qui comprend trois études indépendantes, montre que même une petite perte auditive peut avoir des conséquences majeures.

Plus difficile socialement

Déjà à l’âge de la maternelle, les enfants atteints d’une perte auditive unilatérale et légère peuvent avoir des difficultés avec des compétences sociales telles que la coopération, la maîtrise de soi et la résolution de conflits.

Les enfants avec une audition normale et les enfants avec une perte auditive plus sévère semblent mieux se comporter socialement, montre une étude de 35 enfants de quatre ans avec une perte auditive d’une thèse de doctorat de l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU).

Une autre thèse de doctorat de NTNU qui porte sur des enfants légèrement plus âgés, constate que les enfants ayant une perte auditive légère sont perçus comme moins sûrs à l’école, ont une plus faible estime de soi et sont plus négatifs envers l’école que les élèves ayant une perte auditive sévère.

Pour les adultes, même une perte auditive légère peut être un obstacle à la participation sociale. Une étude sur des patients adultes malentendants et sourds en soins de santé mentale, dans le cadre d’une thèse de doctorat de l’Université d’Oslo, a révélé que ceux qui utilisaient la langue parlée étaient davantage isolés socialement que ceux qui utilisaient la langue des signes.

Une perte auditive légère peut empêcher la participation sociale tout au long du cycle de vie et, dans certaines régions, semble plus stressante qu’une perte auditive sévère.

Sous-estime la perte auditive légère

Il existe une grande variation dans le type d’informations que les parents reçoivent sur la perte auditive de leur enfant, sur ce dont ils doivent prendre soin et sur la manière dont ils doivent favoriser un bon développement. Les besoins des enfants présentant des pertes de lumière ne sont souvent pas pris en compte. Si l’enfant parle bien et n’entend pas si mal, il peut sembler que ça se passe bien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here