Nos recherches montrent qu’ils obtiennent plus souvent la communication facilitée et donc une meilleure opportunité de percevoir ce qui est dit, tandis que ceux qui ont de légères pertes n’obtiennent pas d’améliorations en raison du manque de facilitation. Il n’est pas déraisonnable de supposer que cette sous-estimation se produit également dans la vie active des adultes.
Pouvons-nous accepter cela ? Tout le monde n’a-t-il pas droit à une facilitation optimale ?
Le sentiment d’être dehors
Lorsque vous avez une légère perte auditive – êtes-vous sourd ou entendant ? Vous pouvez bien entendre dans des conditions sonores optimales, mais faites toujours comme sourd quand quelqu’un crie quelque chose de drôle de l’autre côté de la chambre d’enfant, ce qui fait rire tout le monde. Il devient plus difficile de briser les codes sociaux, et à l’âge adulte cela peut conduire à l’isolement social.
Il s’agit d’identité et de “faire partie du troupeau”. La perte auditive est invisible, et surtout quand elle est petite, on ne se démarque pas parmi les amis et collègues entendants, mais il faut faire plus d’efforts pour capter ce qui se passe. Cela entraîne souvent de la fatigue, peut-être des douleurs musculaires et une expérience d’être à l’extérieur.
Intervention précoce
Plus une perte auditive est détectée tôt, meilleures sont les chances de prévenir un développement biaisé et des difficultés pour l’enfant. La perte auditive légère et unilatérale est souvent détectée plus tard que la perte auditive majeure chez les enfants.
Lire aussi : La proportion de filles et de garçons dans une classe scolaire est importante pour les notes et le bien-être des élèves
NAV Hjelpemiddelsentral à Oslo et Akershus fournit plusieurs fois par mois des systèmes de microphone aux enfants d’âge scolaire qui ont été récemment identifiés ou dont la perte auditive s’est aggravée. Cela indique que les aides et la facilitation sont mises en place à un stade tardif et que les enfants peuvent avoir vécu pendant de nombreuses années avec une perte auditive qui n’a pas été prise au sérieux.
Un défi croissant
La déficience auditive devient un enjeu de santé publique. Les chiffres de l’Association nationale des malentendants peuvent indiquer qu’en 2020, il sera d’env. un million de malentendants en Norvège, principalement en raison de l’allongement de l’espérance de vie et d’une audition réduite en conséquence. Nous en savons beaucoup sur le stress que peut causer une perte auditive sévère, mais nous ne comprenons pas les conséquences potentielles que peut avoir une perte auditive légère.