Dans une chronique du Tidsskriftet, Erlend Hassel discute de l’effet du contrôle auditif. Hassel écrit que la Norvège oblige les employeurs à mener des enquêtes auditives pour les travailleurs exposés au bruit afin de détecter les dommages causés par le bruit. D’autre part, les tests auditifs s’avèrent nettement moins efficaces que la prévention des dommages auditifs. La valeur des contrôles auditifs est limitée lorsque le lieu de travail doit encore cartographier et effectuer une évaluation des risques pour déterminer les mesures qui réduisent le risque de perte auditive. De plus, des études montrent que l’audiométrie ne parvient pas à distinguer adéquatement les causes de la perte auditive qui peuvent créer des conséquences indésirables.
Comment prévenir la perte auditive ?
Chez Medco dinHMS, nous vous aidons avec la cartographie et l’évaluation des risques pour réduire les accidents du travail. Vous pouvez en savoir plus sur nos offres ici.
Hassel discute de diverses mesures pour réduire l’exposition au bruit sur le lieu de travail.
Cartographiez les différentes sources de dommages auditifs. Si une exposition élevée au bruit est suspectée, il sera nécessaire d’effectuer une mesure du bruit.
Éliminez la source du bruit ou éloignez le travailleur de la zone.
Changez ou remplacez l’équipement et les procédures qui causent du bruit.
Encapsulage de la source ou utilisation d’absorbeurs de bruit.
Établir des routines de travail et informer sur le bruit, les effets sur la santé et diverses mesures.
Perte auditive : symptômes et traitement
La perte auditive touche 360 millions de personnes dans le monde. Vous êtes plus susceptible d’en souffrir en vieillissant. Continuez à lire pour en savoir plus.
La perte auditive se produit lorsque vous avez une déficience auditive et que vous ne pouvez pas entendre correctement. Il y a en fait quelques étapes que votre corps doit franchir pour entendre correctement.
Tout d’abord, le son pénètre par le conduit auditif. Il frappe le tympan et le fait vibrer. Cette vibration se déplace vers une série de petits os qui stimulent la cochlée.
À l’intérieur de la cochlée, il y a des cellules qui convertissent ces vibrations en énergie. Cette énergie se déplace à travers le nerf auditif jusqu’au tronc cérébral sous forme d’influx nerveux. De là, il atteint le cortex cérébral. Enfin, vous êtes conscient que vous entendez un son.
Le type de perte auditive dépend de la partie du processus qui échoue. Nous allons donc vous montrer les différents types de pertes auditives, ainsi que la façon de les traiter.