Tympan fissuré

0

Le tympan fissuré est une condition dans laquelle une déchirure ou un trou s’est formé dans la fine membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille externe.

La condition nécessite un examen par un médecin, mais guérit généralement d’elle-même. Dans certains cas, cependant, une intervention chirurgicale est nécessaire, appelée myringoplastie.

Qu’est-ce qu’un tympan fissuré ?

Le tympan est une fine membrane située dans la partie la plus interne du conduit auditif externe. La fine membrane forme ici une barrière mécanique entre le conduit auditif à l’extérieur et l’oreille moyenne à l’intérieur. En plus d’agir comme une barrière mécanique qui protège l’oreille interne des bactéries, de l’eau et d’autres objets, le tympan aide à transmettre le son de l’environnement et plus loin dans l’oreille interne.

Le tympan fissuré est une condition dans laquelle un trou ou une déchirure s’est produit dans cette fine membrane. Les causes courantes de cavités dans le tympan sont les otites moyennes et les barotraumatismes liés aux vols et à la plongée.

Une déchirure du tympan entraîne souvent une perte auditive importante dans l’oreille affectée. De plus, il est courant de ressentir des douleurs à l’oreille, des fuites de liquide de l’oreille et des acouphènes (acouphènes).

Dans la plupart des cas, le trou dans le tympan guérira tout seul. Cependant, vous devriez consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et vous assurer que le tympan guérit bien. En attendant, il est important d’éviter de développer une infection de l’oreille moyenne. Dans de rares cas, les cellules cutanées du conduit auditif se développent dans l’oreille moyenne et forment une tumeur appelée cholestéatome.

Dans certains cas, il est nécessaire de boucher temporairement le trou du tympan avec un bouchon de graisse. S’il ne guérit pas suffisamment par lui-même, une intervention chirurgicale du tympan (myringoplastie) peut être nécessaire.

Qu’est-ce qui cause un tympan fissuré?

Les trous dans le tympan se produisent dans la pratique en raison de l’une des deux raisons ; dommages directs au tympan ou à la suite de différences de pression (barotraumatisme).

Les principales causes de mémoire de batterie fissurée incluent :

Infection de l’oreille. L’infection de l’oreille (otite moyenne) est l’une des causes les plus fréquentes de rupture du tympan. L’inflammation de l’oreille moyenne entraîne souvent une production accrue de liquide, ce qui peut augmenter la pression et la tension sur le tympan. Dans certains cas, la pression devient si forte que le tympan se rompt.

Altération de la pression atmosphérique (barotraumatisme). Des changements de pression rapides et puissants peuvent dans certains cas endommager le tympan. Les barotraumatismes sont particulièrement fréquents en rapport avec le vol et la plongée. Le tympan se trouve comme un sceau qui sépare l’oreille externe et le monde extérieur de l’oreille moyenne. Si la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne devient trop différente de la pression environnante, des dommages au tympan peuvent survenir. En relation avec le vol, la pression d’air dans la cabine chutera typiquement lorsque l’avion décolle, puis augmentera à nouveau lorsque l’avion perd de l’altitude en relation avec l’atterrissage. Si vous ne parvenez pas à compenser cette différence de pression dans l’oreille moyenne, des dommages au tympan peuvent survenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here