Si vous pensez avoir une rupture du tympan, vous devez contacter un médecin pour un examen plus approfondi et un traitement éventuel.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de trou dans le tympan, mais que votre état ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines ou si vous présentez de nouveaux symptômes, il est judicieux de contacter à nouveau un médecin.
(Services / soins)
Médecin généraliste
Comment se fait le diagnostic ?
Le médecin est heureux de diagnostiquer une rupture du tympan grâce à une conversation et à un examen de l’oreille. Des symptômes typiques tels qu’une diminution soudaine de la douleur liée à des infections de l’oreille ou une douleur soudaine avec lésion de l’oreille associée à une perte auditive, donneront souvent au médecin une bonne indication de la cause de vos maux.
Le trou réel dans le tympan peut aussi souvent être détecté à l’aide d’un petit instrument binoculaire appelé otoscope. Grâce à l’otoscope, le médecin peut voir l’intérieur du conduit auditif et le tympan lui-même.
En cas de doute sur le diagnostic, un examen par un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (médecin ORL) sera généralement éclairant. Le médecin ORL réalisera dans certains cas un test spécifique du tympan appelé tympanométrie. Cette étude mesure la réponse du tympan lorsqu’il est exposé à de petits changements de pression atmosphérique. Souvent, le médecin ORL effectuera également un test au diapason (test de Weber et de Rinne) qui peut détecter une perte auditive. En cas de suspicion de surdité persistante, il peut être pertinent de réaliser un test auditif.
(Services / soins)
Oreille nez gorge
Test auditif
Comment traite-t-on les trous dans le tympan ?
Le traitement de la rupture du tympan implique soit un traitement préventif jusqu’à ce que le tympan soit guéri, soit une intervention chirurgicale si le tympan ne guérit pas de lui-même.
Traitement préventif du tympan fissuré
Dans la grande majorité des cas, un tympan rompu pourra guérir de lui-même en quelques jours à quelques semaines. En attendant, cependant, il est très important que vous évitiez les complications.
En plus de transmettre les signaux audio du monde extérieur, le tympan agit comme une barrière importante entre le conduit auditif et l’oreille interne. Lorsque le tympan est fissuré, le risque d’infection de l’oreille moyenne est considérablement augmenté. Par conséquent, jusqu’à ce que le tympan soit complètement guéri, vous devez :
Protégez votre oreille. Ne mettez rien dans votre oreille, comme des cotons-tiges ou d’autres objets, à moins que votre médecin ne vous l’ait recommandé. Dans certains cas, votre médecin vous recommandera de mettre du coton stérile ou du coton dans votre conduit auditif, par exemple pendant que vous vous douchez, pour éviter que quoi que ce soit ne pénètre dans votre oreille interne. Dans ce cas, cela ne devrait être fait que sur recommandation du médecin.
Gardez votre oreille au sec. Soyez prudent lorsque vous vous douchez. Vous ne devriez pas non plus vous baigner tant que le tympan n’est pas guéri. Si vous obtenez de l’eau, dans l’oreille, vous pouvez devenir très étourdi. De plus, vous augmentez le risque d’infection dans l’oreille interne.