Si vous voulez éviter la surdité et d’autres complications de la perte auditive, vous voudrez probablement éviter les facteurs de risque de perte auditive. En comprenant les facteurs de risque des problèmes d’audition, vous avez une meilleure idée de la façon de prévenir la surdité.
Voici quelques-uns des facteurs de risque les plus courants de problèmes auditifs :
Vieillissement – Au fil du temps, les structures de l’oreille interne commencent à dégénérer.
Hérédité – L’exacerbation due au vieillissement ou les dommages aux oreilles causés par le son peuvent augmenter en raison de votre constitution génétique.
Exposition à des bruits forts – Il est possible d’endommager les cellules de l’oreille interne si vous êtes souvent exposé à des bruits forts. Cela peut être une courte rafale de bruit (une explosion ou un coup de feu) ou une exposition prolongée à un bruit fort (comme de la musique ou une machine).
Certaines maladies – Certaines maladies entraînent une forte fièvre, ce qui peut endommager la cochlée.
Sons de loisirs – Certaines activités de loisirs s’accompagnent de niveaux de bruit dangereusement élevés. Il s’agit notamment d’écouter de la musique forte, de faire de la moto ou de la motoneige.
Certains types de médicaments – Certaines substances spécifiques peuvent endommager l’oreille interne. Ceux-ci comprennent certains médicaments de chimiothérapie, le sildénafil (Viagra) et l’antibiotique gentamicine.
Complications de la perte auditive
Si vous avez une surdité partielle, elle est beaucoup plus difficile à diagnostiquer qu’une surdité profonde. Souvent, la perte auditive survient progressivement et les gens s’y habituent. Cela peut entraîner d’autres complications de la perte auditive. Vous commencez à vous habituer à demander aux gens de se répéter, vous remarquez que le volume du téléviseur est un peu plus élevé qu’avant. Ce sont tous quelques-uns des premiers symptômes de la surdité.
Comment diagnostiquer une perte auditive
À l’aide d’un otoscope (le petit instrument portatif qui porte une source de lumière), un médecin peut d’abord examiner l’oreille pour rechercher une infection de l’oreille et s’assurer que le conduit auditif n’est pas obstrué. Un médecin peut essayer de savoir si la perte auditive est neurosensorielle ou conductrice.
À partir de là, il est possible d’utiliser un appareil électronique pour mesurer la perte auditive. Il existe de nombreux tests différents pour détecter la cause de la surdité et mesurer la gravité des effets.
Il est possible de déterminer si une tumeur est la cause du problème en appuyant contre le nerf auditif (le nerf auditif). Cela se fait par une tomodensitométrie (TDM) ou un test IRM (imagerie par résonance magnétique). Il est important de discuter d’une éventuelle perte auditive avec votre médecin dès que possible pour vous assurer d’éviter les complications des problèmes d’audition.