Anette Hylen Ranhoff, professeur à l’Université de Bergen, médecin et gériatre à Diakonhjemmet, avec un poste de chercheur en tant que chercheur à l’Institut national de santé publique, a développé le concept de “vieillissement en bonne santé”, qui est maintenant utilisé par le World Health Organisation (OMS).
– Dernièrement, les gens ont cessé de parler du concept chargé négativement de fragilité chez les personnes âgées. Maintenant, nous parlons plutôt de la capacité et de la fonction intérieures des gens, une combinaison des réserves physiques et mentales de la personne, et l’accent est mis sur le renforcement de celles-ci pour contrer la perte de fonction. En conséquence, l’OMS elle-même a introduit le programme de soins intégrés pour les personnes âgées (ICOPE), qu’elle appelle tous les pays à mettre en œuvre. La Norvège n’a pour l’instant pas décidé de le faire.
La bataille contre la démence en est à ses balbutiements
Geir Selbæk, psychiatre, directeur de recherche au Centre national pour le vieillissement et la santé et professeur à l’Université d’Oslo, fait des recherches sur la démence depuis plusieurs années. Il est également membre des commissions Lancet sur la démence.
Geir a présenté des chiffres choisis de l’enquête sur la santé dans le Trøndelag. Il a également montré Demenskartet.no, où la prévalence de la démence dans les comtés et municipalités norvégiens pour les 30 prochaines années a été calculée et projetée sur la base de l’enquête sur la santé.
– Le nombre de personnes atteintes de démence augmente parce qu’il y aura tellement plus de personnes âgées dans la société, et en 2050 sera plus de deux fois plus élevé que ce que nous avons aujourd’hui. C’est une augmentation formidable, à laquelle je suis absolument sûr que la Norvège ne saura pas faire face. Il est crucial pour les planificateurs d’avoir ces connaissances lors de la préparation de l’avenir, a-t-il déclaré.
Le cerveau peut être compris comme un ordinateur et l’ouïe comme un microphone
Bo Engdahl, chercheur principal à l’Institut norvégien de santé publique, a expliqué le lien entre l’audition et la démence. Il a commencé par citer Helen Keller, une militante bien connue des années 1920 qui était elle-même à la fois sourde et aveugle : « La cécité vous coupe des choses. Mais la surdité vous coupe des gens.”
– Une déficience auditive peut conduire à l’isolement social et à la solitude. Cela peut également entraîner une réduction de l’adaptation, une altération de la santé mentale et du bien-être. Il a également été démontré que la perte auditive est également liée à la fonction cognitive et à la démence. Le cerveau peut être compris comme un ordinateur et l’ouïe comme un microphone. L’oreille est absolument incroyable. Lorsque vous perdez votre audition, les signaux envoyés à votre cerveau s’aggravent. Avec des signaux affaiblis, vous avez des problèmes d’interprétation du langage et vous devez utiliser plus de cognition / d’énergie pour comprendre. Vous êtes également moins stimulé au cerveau.