Engdahl a également cité les résultats de l’étude HUNT audience, qui a débuté en 1996 :
– Nous avons ensuite testé l’audition sur 50 000 habitants du nord du Trøndelag, et répété les tests en 2017 et 2019. Les résultats montrent une augmentation presque exponentielle de l’incidence de la perte auditive invalidante chez les personnes âgées, c’est-à-dire un doublement du nombre de malentendants tous les six -.septième anniversaire. Ceux qui vieillissent maintenant entendent un peu mieux que les générations précédentes du même âge, en particulier les hommes dans la soixantaine et la soixantaine.
– Si on calcule l’incidence de la même manière que Geir l’a fait pour la démence, du fait de la vague de vieillissement, il y aura quand même une forte augmentation du nombre de personnes malentendantes.
Voir le post de Bo Engdahl ici.
Longue période d’accoutumance
Jorunn Solheim, chercheur principal et éducateur audio au Hearing Center de l’hôpital Lovisenberg Diakonale, a expliqué l’utilisation et l’utilité des aides auditives, sur la base de ses propres projets et recherches.
– Des études ont montré qu’il faut environ dix ans à partir du moment où l’on s’aperçoit que l’on a une mauvaise audition pour que l’on fasse activement quelque chose, et que l’on obtienne une aide auditive adaptée. C’est parce que vous traversez d’abord une période d’adaptation, où vous avez des problèmes avec beaucoup de gens qui parlent en même temps, il y a un bruit de fond, vous ne comprenez plus, vous devez demander plus. Lorsque tout cela commence, la frustration augmente à la fois pour la personne et pour l’environnement. Ce n’est qu’alors qu’ils trouvent le temps de faire quelque chose.
Facile à faire quelque chose avec une perte auditive
Cependant, beaucoup de choses se sont passées avec la technologie des aides auditives ces dernières années.
– Les appareils sont devenus plus avancés, le son est perçu comme plus naturel, ils peuvent être chargés et connectés à d’autres appareils tels que la télévision et le téléphone portable. Il existe donc aujourd’hui des appareils pour la plupart des types de perte auditive et des oreilles.
– Une enquête auprès de nos patients (65+) a montré que les trois défis les plus cités en période d’accoutumance sont l’ambiance sonore, la manipulation de l’appareil et l’adaptation corps/appareil. Il faut du temps avant que l’appareil ne devienne la nouvelle norme, mais en règle générale, cela se résout assez facilement.
– Je pense que de tous les différents problèmes de santé que vous pouvez rencontrer en tant que personne âgée, l’ouïe est peut-être la chose la plus facile à résoudre. Il n’implique aucune chirurgie, aucun médicament et aucun effet secondaire. Entre autres aides, je voudrais souligner Høraten – que j’utilise moi-même dans les hôpitaux chaque semaine, pour les patients qui entendent mal. Un petit casque avec un petit microphone. Pour ceux qui ont des difficultés à utiliser des aides auditives, c’est une excellente aide qui devrait être partout où vous avez de vieux patients !